Aller au contenu

triage

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Un triage (1.b)

triage \tʁi.jaʒ\ linô kôlï

  1. söröngö
    • Il fait un triage, un intelligent ; il ramasse, comme un avare un trésor, ordures qui, remâchées par la divinité de l’Industrie, deviendront des objets d’utilité ou de jouissance. — (Charles BaudelaireDu vin et du haschisch -1851 )
    • Le triage a pour but de séparer par qualités les différentes parties de la toison, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1ère partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
    • Lors de la récolte, l’étape du triage des pommes de terre est une tâche pénible nécessitant de nombreux moyens humains. — (« Trieur optique : « J’analyse les pommes de terre en une fraction de seconde » na Paul Denis, site de La France agricole , 12 Mbängü 2021 → dîko mbëtï)
      • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. — (Ian ManookLes Temps sauvages , Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
      • Les triages sont un rouage essentiel du système d’acheminement du fret par wagon isolé, appelé aussi « lotissement ». Chaque triage dessert une zone de ramassage-distribution d’où il reçoit les trains de desserte locale, et est en relation avec d'autres triages par des trains dits inter-triage. Un wagon isolé emprunte donc successivement un train de ramassage, puis un ou plusieurs trains inter-triages, et enfin un train de distribution jusqu’au client destinataire. — (Gare de triage , -)

Âlïndïpa[Sepe]