trottoir

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Afrikaans[Sepe]

Pandôo [Sepe]

trottoir \sêndagô ?\

  1. (Yöngö) banôn

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un trottoir.

trottoir \tʁɔ.twaʁ\ linô kôlï

  1. (Yöngö) banôn
    • Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m’appuyant au rebord des devantures pour ne point m’écrouler sur le trottoir. — (Octave MirbeauLettres de ma chaumière : La Tête coupée , A. Laurent, 1886)
    • Rien qu’à vous promener sur les trottoirs des grandes rues, un soir, quand la journée de travail est finie — pas des petits trottoirs de planches comme à Roberval, mais de beaux trottoirs d’asphalte plats comme une table et larges comme une salle — rien qu’à vous promener de même, avec les lumières, les chars électriques qui passent tout le temps, les magasins, le monde, vous verriez de quoi vous étonner pour des semaines. — (Louis HémonMaria Chapdelaine , J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Mais lorsque Aimery mit pied à terre sur le trottoir de la gare, il lui resta encore un peu de doute, c’est-à-dire une espérance. — (Pierre LouÿsPsyché , 1927, lêmbëtï 115)
    • […] rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l’éclairage ourle le trottoir d’un morne flamboiement. — (Francis CarcoImages cachées , 1928)
    • Quelle cohue sur les trottoirs et comme il est difficile de se mouvoir parmi ces gens qui, sans penser à mal, vous coudoient ! — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l’islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d’Égypte. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État , 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, lêmbëtï 135)
    • Émile vit dans une ville, petite, quiète, une ville aux rues propres, aux trottoirs nets et les façades des maisons rénovées, excepté quelques-unes dans les ruelles au nord. Le balayeur n’oublie pas la plus minime impasse […] — (Marcelle Gay, Profil perdu , L’Âge d’Homme, 1984, lêmbëtï 38)
    • Le pourpier pousse partout, dans les jardins mais aussi entre les pavés, les murs, les trottoirs, et tous ces interstices urbains dans lesquels la nature sait si bien se glisser. — (Camille Labro, « M le mag » na Le pourpier, un légume oublié Le pourpier, un légume oublié , 4 Ngberere 2018 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]