tuberculose

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

tuberculose \ty.bɛʁ.ky.loz\ linô gâlï

  1. (Sêndânganga, Kobêla) kötä körö/kötä-körö, tökörö
    • En vérité, je ne crois pas qu’il existât dans toute la vallée un individu sain.
      L’éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d’incroyables ravages.
      — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • – Et, tout de suite, il m’a parlé le langage de ceux qui ont eu maille à partir avec la tuberculose… Je ne sais pas si vous comprenez… Des petits riens… Il m’a demandé si elle avait des cavités ou des points humides… — (Georges SimenonLe Relais d’Alsace , Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 152)
    • Le fléau suprême, c’est dans le Tarn-et-Garonne comme dans toute la France, la tuberculose. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. — (Bachaga BoualamLes Harkis au service de la France , p.90, France-Empire, 1963)
    • Les bœufs, les buffles et les chameaux et les dromadaires peuvent être atteints de tuberculose. Les moutons, les chèvres et les chevaux l’attrapent rarement. Les volailles, les porcs et d’autres animaux ont parfois des formes différentes de tuberculose. L’homme peut être infecté. — (1=Bill Forse, Christian Meyer, et al. )

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï