université

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : üniversite

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Sceau de l’université de Bologne, la plus ancienne d’Europe. (1)

université \y.ni.vɛʁ.si.te\ linô gâlï

  1. (Mbäkôro) ...
    • Simon, le maître échevin et l’université de la ville de Metz font connaissance. — (chapitre de la cathédrale de Metz, archives de la Moselle, 1218).
    • Cil qui n’est membre ni d’aucune université, ni d’aucun chapitre, ni d’aucune cité.
  2. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    • […], les catholiques, sous la République, avaient acquis le droit de fonder des universités, droit sans cesse demandé par eux, et que ni Louis XIV, ni Louis XV n’avaient jamais voulu leur accorder, […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, 1879)
    • […], Galilée a dû combattre continuellement les Péripatéticiens qui occupaient alors presque toutes les chaires magistrales des Universités. — (Louis RougierHistoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
  3. (Tôngbi, Mbîrîmbîrî nî) dasêndâgî
    • Les philosophes […] estiment que, seuls, les sentiments brevetés par les Universités ont le droit de se manifester dans la poésie. — (Georges SorelRéflexions sur la violence, 1908, Chap. VII La morale des producteurs, lêmbëtï 338)
    • Cependant, il nous semble important de noter que l’investigation scientifique de cet objet a été principalement le fait de l’université et des organismes de recherche. — (Monique Toublanc, La recherche en sciences sociales dans les écoles de paysage en France, publié dans Projets de paysage, 2 Lengua 2009)
    • Las, dans le petit monde de l’Université, la probité candide ne mène à rien, et l’enthousiasme pèse peu face aux manœuvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière. — (Alexis Liebaert, « On achève bien les profs » na Marianne, n°758, 29 Ngberere 2011, lêmbëtï 85)
  4. (Tôngbi, Mbîrîmbîrî nî) ...

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï