vagin

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

vagin \va.ʒɛ̃\ linô kôlï

  1. (Sêndâ-saterê) dondö
    • Le vagin est constitué de deux parties. La partie supérieure, qui représente les deux tiers du vagin, n’est point sensible et ne joue aucun rôle dans la jouissance sexuelle. — (Nawal El SaadawiLa femme et le sexe ou Les souffrances d'une malheureuse opprimée, 1969, traduction Abdelhamid Drissi Messouad, Éditions L’Harmattan, Paris, 2017, page 24)
    • La mise au point d’un virocide, un microbicide inséré dans le vagin qui protégerait contre la transmission du VIH, tout en laissant passer le sperme sans l’endommager, est actuellement à l’étude. — (Jennifer Kitts & Janet Hatcher Roberts, Le Droit à la Santé : Au-delà de la Grossesse et de la Reproduction, CRDI, 1996, p. 92)
    • Voici le lieu pour s’affranchir des mythes, de la honte et de la peur. Voici le lieu pour s’entraîner à dire le mot, parce que, comme chacun sait, c’est le mot qui fait avancer et c’est le mot qui rend libre. « VAGIN ». — (Eve Ensler, Les Monologues du vagin, traduction de Dominique Deschamps, Éditions de Noël, 2005, p. 14)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï