vainqueur

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

vainqueur \vɛ̃.kœʁ\ linô kôlï

  1. walombë
    • Tant que l'homme ne fut pas capable de produire plus que le strict nécessaire à sa survivance, les vainqueurs ne pouvaient que mettre en fuite et massacrer les vaincus, et s'emparer des aliments récoltés. — (Errico MalatestaLe Programme anarchiste )
    • En aviation, c'est comme à la guerre: celui qui tient le plus longtemps est le vainqueur certain. — (Dieudonné Costes & Maurice BellonteParis-New-York , 1930)
    • Si, lors de la distribution des dépouilles, les vainqueurs ont appliqué aux vaincus la brutale formule du væ victis, cela ne veut pas dire que dans leur camp même le principe égalitaire ait été respecté. — (Victor MargueritteAvortement de la S.D.N. (1920-1936) , Flammarion, 1936, lêmbëtï 78)
    • En général, les vainqueurs refusent le mariage légal avec les vaincus, sinon avec quelques membres de l'élite des vaincus pour favoriser sa résignation. — (« L’insoutenable légèreté du darwinisme » na Le Québec sceptique , n° 60, pp.40-47, été 2006)
    • L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. — (Danic Parenteau, « “Le Canada est fait, maintenant il faut faire les Canadiens!” Essai sur le processus de construction identitaire national canadien » na Argument , printemps-été 2017, vol. 19, n° 2, lêmbëtï 88)

Âlïndïpa[Sepe]