van

Alöndö na Wiktionary

Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

A van

van \væn\

  1. (Yöngö) kêtê kutukutu

Âlïndïpa[Sepe]

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Le vanneur de Jean-François Millet (1846-1847)
  1. yengere
    • Nettoyer du grain avec le van.
    • Il savait, au contraire, le peu qu’il était, et le peu qu’on est dans ce monde, où les êtres, agités comme, dans le van, les grains et la balle, sont mêlés et séparés par la secousse du rustre ou du dieu. Encore cette idée du van agricole ou mystique représentait trop bien la mesure et l’ordre pour qu’elle pût s’appliquer exactement à la vie. Il lui semblait que les hommes étaient des grains dans la cuvette d’un moulin à café. — (Anatole FranceLe Lys rouge , 1894, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 309)
    • « Et quand ce sera fini de battre, il faudra vanner, se casser les bras, s’échiner des reins pour balancer le van. — (Marcel AyméLa Jument verte , Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 149)

Pandôo 2[Sepe]

Un van pour le transport de chevaux (1).

van \van\ wala \vɑ̃\ linô kôlï

  1. (Mozën tî Angelëe) (Farânzi) (Yöngö) kêtê kutukutu
    • Das Rudel (Le Troupeau), en 1969, est une installation de Beuys qui met en scène un van Volkswagen d'où sortent vingt-quatre luges en bois, toutes semblables, qui représentent chacune un kit de survie : […].— (Pierre Lemarquis, Portrait du cerveau en artiste , Éditions Odile Jacob, 2012, lêmbëtï 268)
    • Après Coblence, ils sont allés à Nuremberg dans un monospace noir de la marque Mercédès puis à Stuttgart dans un van Renault bleu foncé.— (Laëtitia Langlet, Le jour et la nuit , tome 2, Éditions Sharon Kena, 2020, lêmbëtï 164)
    • Je m'appelle Philippe, j'ai 47 ans, je vis dans mon van et j'anime une chaîne YouTube qui s'appelle Voyage Voyages.— (Dana Tentea & Stéphane Boitel, Vanlife et vie nomade: Vivre, voyager, travailler... sur les routes , Éditions Eyrolles, 2021, lêmbëtï 122)

Âlïndïpa[Sepe]