vapeur

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Vapeur (3) dans une rue américaine.

vapeur \va.pœʁ\ linô gâlï

  1. gürü
    • Les matières fines entraînées et la vapeur de plomb se transforment entièrement en oxyde, en sulfate et en carbonate de plomb, au contact des gaz contenant des acides sulfureux et carbonique et de l’oxygène encore libre. — (Louis Édouard Rivot, Principes généraux du traitement des minerais métalliques : traité de métallurgie théorique et pratique, volume 2, 1872)
    • La nitratation s’opère dans des cuves en grès par 5 kilogrammes à la fois. Il se dégage d’abondantes vapeurs rutilantes qu’on récupère dans des tours de condensation. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les hormones (2,4-D; 2,4-DB; 2,4-MCPA; 2,4-MCPB, fluroxypyr, piclorame…) peuvent provoquer des phytotoxicités importantes par leurs vapeurs ou les embruns de pulvérisation. Il est déconseillé de les utiliser par forte chaleur. — (Éliane Lachuer, Les Produits phytosanitaires : Distribution et application, volume 1, Éducagri, 2012, lêmbëtï 192)
  2. (Bîanî) ...
    • Souvent on voit la partie inférieure du nuage s’effranger en averses pour inonder de pluie les pentes basses, tandis que plus haut les vapeurs plus froides se déchargent de flocons de neige. — (Élisée ReclusLa Terre : description des phénomènes de la vie du globe, volume 1, 1868, lêmbëtï 219)
    • La vapeur, tant pour le service de la machine et d’une pompe spéciale que pour le chauffage des bassines, est produite par deux chaudières dont une de rechange. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • […] et, à cet instant précis, le halètement sourd d’une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m’emplirent d’un tel tumulte de sensations heurtées qu’eussé-je vu l’océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l’hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n’aurait pas été plus profonde. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, 1927)
  3. (Tî halëzo) ...
  4. (Könöngö) ...
    • Le curage des vases de la Darse au moyen d’un dragueur à la vapeur de la force de 14 chevaux, a été complet en 1837. — (Répertoire des travaux de la Société de statistique de Marseille, 1838, lêmbëtï 370)
  5. (Mbumbuse, Könöngö) ...
    • […] le ciel était à peine éclairci et la même vapeur sombre enveloppait tout et effaçait les contours des objets. — (Ivan Tourgueniev, « L’Exécution de Troppmann » na avril 1870, traduction française d’Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • (Zäzämä) - Othon se coucha, ses yeux à demi ouverts distinguèrent encore pendant quelque temps les objets qui l’entouraient d’une manière incertaine […] bientôt tout se confondit dans une vapeur grisâtre, dans laquelle chaque chose perdit sa forme et sa couleur, enfin, il ferma les yeux tout à fait et s’endormit. — (Alexandre DumasOthon l’archer, 1839)
  6. (Mbäkôro, Sêmîngi) ...
  7. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    • Les vapeurs du vin.

Pandôo 2[Sepe]

Un vapeur

vapeur \va.pœʁ\ linô kôlï

  1. ...
    • La rade de Casablanca — nous l’avons vu déjà — n’est pas idéale; tant s’en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 21)
    • Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d’un vapeur qui s’éloigne. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il saisit ses jumelles : un vapeur de commerce, deux, trois.— (André MalrauxLa condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, lêmbëtï 133)
    • Le 30 avril 1844, il est sur le pont du Nimrod, le nouveau vapeur de la compagnie, qui accueille 120 hommes. — (Gilles HavardL'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, lêmbëtï 464)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï