vapeur

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Vapeur (3) dans une rue américaine.

vapeur \va.pœʁ\ linô gâlï

  1. (Sêndâterê) gürü
    • Les matières fines entraînées et la vapeur de plomb se transforment entièrement en oxyde, en sulfate et en carbonate de plomb, au contact des gaz contenant des acides sulfureux et carbonique et de l’oxygène encore libre. — (Louis Édouard Rivot, Principes généraux du traitement des minerais métalliques : traité de métallurgie théorique et pratique , volume 2, 1872)
    • La nitratation s’opère dans des cuves en grès par 5 kilogrammes à la fois. Il se dégage d’abondantes vapeurs rutilantes qu’on récupère dans des tours de condensation. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les hormones (2, 4-D; 2, 4-DB; 2, 4-MCPA; 2, 4-MCPB, fluroxypyr, piclorame…) peuvent provoquer des phytotoxicités importantes par leurs vapeurs ou les embruns de pulvérisation. Il est déconseillé de les utiliser par forte chaleur. — (Éliane Lachuer, Les Produits phytosanitaires : Distribution et application , volume 1, Éducagri, 2012, lêmbëtï 192)
  2. (Sêndâterê) (Bîanî) gürü tî ngû
    • Souvent on voit la partie inférieure du nuage s’effranger en averses pour inonder de pluie les pentes basses, tandis que plus haut les vapeurs plus froides se déchargent de flocons de neige. — (Élisée ReclusLa Terre : description des phénomènes de la vie du globe , volume 1, 1868, lêmbëtï 219)
    • La vapeur, tant pour le service de la machine et d’une pompe spéciale que pour le chauffage des bassines, est produite par deux chaudières dont une de rechange. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
    • […] et, à cet instant précis, le halètement sourd d’une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m’emplirent d’un tel tumulte de sensations heurtées qu’eussé-je vu l’océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l’hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n’aurait pas été plus profonde. — (Francis CarcoMessieurs les vrais de vrai , 1927)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï