ventre
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]

ventre \vɑ̃tʁ\ linô kôlï
- (Sêndâ-saterê) yâ
- Il est plus grand que je ne le pensais en voyant sa photo, une carrure d’ours, mais il a engraissé et, s’il a toujours des bras musclés, son ventre ballotte. — (Louise Doughty, Je trouverai ce que tu aimes , Belfond, 2012)
- (Sêndâ-saterê) ...
- […] il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. L’intendance ne réussit plus à pourvoir aux besoins de tous les ventres affamés dont elle a la charge. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 96)
- (Sêndâ-saterê) ...
- L’enfant se retourne dans le ventre de la mère.
- (Könöngö) ...
- C’était un gros homme, court et tassé, très étrange. Il avait un ventre énorme, qui croulait en bourrelets flasques sur des cuisses presque maigres, […]. — (Octave Mirbeau, Le colporteur , 1886)
- Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 12)
- Son ventre retombait en plis grassouillets sur une taillole de flanelle grège retenant le pantalon. — (Jean Siccardi, La Chênaie de Seignerolle , Presses de la Cité, 2010, chapitre 17)
- (Sêkpängö) ...
- Le ventre d’une bouteille, d’un flacon. — Le ventre d’un navire.
- Cette muraille fait le ventre, Elle bombe, elle menace ruine.
- (Sêndâ-saterê) ...
- ...
- Les nœuds et les ventres d’une corde qui vibre.
- (Sêkpängö, Zäzämä) ...
- Dans l’ancien ventre de Paris, aux Halles, tous les SDF s’appellent Jonas. C’est leur royaume dévasté. — (auteur_article=Christophe Ayad, « Coronavirus : avec les joggeurs, les poivrots, les livreurs, les promeneurs de chiens, les drogués, les migrants… dans la nuit confinée de Paris » na Le Monde , 17 Ngubê 2020 → dîko mbëtï)
- (Sêkpängö, Zäzämä) ...
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï
Yângâ tî Pûra[Sepe]
Pandôo [Sepe]
ventre \ˈvẽ.tɾi\
- (Sêndâ-saterê) gbeyâ