Utilisateur:Laurent Bouvier

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bienvenue sur ma page du wiktionnaire en sango

Ma page principale Utilisateur:Laurent_Bouvier

Mon projet sur ce wiktionnaire[Sepe]

Je ne suis pas un locuteur du sango mais juste un intérêt culturel. J'ai cependant le sentiment que le projet de Wikipedia a plus de sens dans les pays traversant une situation difficile que dans les pays où il y a des institutions établies.

Le sango malgré son statut de langue nationale dispose de peu de ressources en sango lui-même mais on trouve principalement de lexiques rédigés en d'autres langues destinés à la diaspora ou aux étrangers pour qu'ils puissent s'en sortir.

Je souhaite donc revitaliser ce wiktionnaire.

Mon rêve[Sepe]

Le sango est la langue vernaculaire de RCA mais il y a de très nombreuses autres langues parlées sur son territoire. Si ce wiktionnaire réussit à décoller, il serait intéressant de tisser des liens vers ces autres langues à l'image des tentatives faites sur le wiktionnaire en allemand

Actions[Sepe]

Sur le wiktionnaire en sango[Sepe]

Septembre-Octobre 2021[Sepe]

  • Création des modules dans le wiktionnaire en avoir des références sur la structuration des articles ( liste des langues, types de mots et section d'article )
  • Nettoyage rare des articles du wiktionnaire en sango
  • Messages aux utilisateurs qui créent des articles rédigés en français ou en polonais

Ailleurs[Sepe]

Septembre 2021 - Aujourd'hui[Sepe]

  • Création dans le wiktionnaire en français d'articles en sango. (~700 articles fin novembre)

Contacts[Sepe]

  • Sept. 2021 - Tentative d'obtenir de l'Organisation Internationale de la Francophonie la droit d'utiliser sous license publique le contenu du programme Dicoplus de 2013 ( La license n'est pas si claire et le programme n'est plus actif)
  • Novembre 2021 - Tentative de contacter le professeur François Lim de l'Institut de Linguistique Appliquée de Bangui (sans succès jusque là)
  • Novembre 2021 - Contact avec l'association Wikimedia France pour utiliser leurs contacts avec l'OIF
  • Décembre 2021 - Contact avec l'université de Bangui pour rechercher des locuteurs qui pourraient être intéressés par le projet.

Notes[Sepe]