Aller au contenu

affronter

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Palî

[Sepe]

affronter \a.fʁɔ̃.te\ palî tî mbenze

  1. tiri
    • Lorsque l'on ne peut faire autrement que d'affronter le mauvais temps, les forces humaines se décuplent et l'esprit devient plus clairvoyant. — (Dieudonné Costes na Maurice BellonteParis-New-York , 1930)
    • Il affrontait tous les temps, bravait toutes les mers et prétendait que la mer et lui se connaissaient trop, depuis longtemps, « pour se faire des méchancetés ». — (Octave MirbeauLes eaux muettes )
    • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grandes richesses de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. — (Armando UribeLe livre noir de l’intervention américaine au Chili , gbïänngö tî Karine Berriot na Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • — Fous ou pas, on ne tombera pas dans leur piège, lance Ahmad. Ils pensent qu'en étant si violents, ils vont nous pousser à prendre les armes pour les affronter. C'est exclu. Hors de question. — (Sofia AmaraInfiltrée dans l'enfer Syrien: Du Printemps de Damas à l’État islamique , Éditions Stock, 2014)
    • Ted n'avait jamais vraiment prêté attention à son apparence jusqu'à un soir de beuverie où elle avait accepté en titubant d’affronter une belle blonde du LAPD lors d'un concours de T-shirt mouillé. — (Mark Haskell SmithDéfoncé , traduit de l'américain, Payot & Rivages, 2014, chap. 16)
    • Pendant cette année 1912 je travaillais d’arrache-pied. Nous étions en mars et le certificat d'étude était pour la mi-juin. Il s'agissait de tout mettre en œuvre pour ne pas recommencer l'année prochaine. Déjà nous savions que nous étions 11 à affronter cet examen. — (Joseph Ligneau, Comment j'ai passé le certificat d'études 1912 , édité par Didier H Touchet, Tampa Florida L.L.C., 2016, lêmbëtï 67)
  2. (Tî kûne, Mbäkôro) hânda

Âlïndïpa

[Sepe]