Aller au contenu

aile

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Une aile d’oiseau (1)
Une aile d’un insecte diptère avec nervation (1)
L’aile d’un avion au sol (3)
Armoiries avec 5 ailes (sens héraldique)

aile \ˈɛ.lə\ wala \ɛl\ linô gâlï

  1. (Sêndâsa) kombo, kpângi
    • Ce sont les larves des pucerons […]. Complètement développées, ces larves deviennent de jolis insectes, pourvus de quatre ailes diaphanes, presque deux fois plus longues et plus larges que le corps entier, et soutenues par quelques rares nervures. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, « Les Métamorphoses et la généagénèse » na Revue des Deux Mondes , 1956, 2e période, tome 3, âlêmbëtï 496-519)
    • Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. — (Charles BaudelaireL’Albatros. )
    • (Zäzämä) Ce fut une jouissance pour notre jeune garçon de se sentir emporté sous les ailes de la Doris, à travers cette mer un peu houleuse au large, très maniable d’ailleurs avec l’allure du grand largue. — (Jules VerneP’tit Bonhomme , 1891, âlêmbëtï 2-14)
  2. (Könöngö, Zäzämä) müngö-ngangü
    • C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. — (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains , Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, lêmbëtï 377)
      • samares à ailes convergentes, restant attachées sur l'arbre une partie de l'hiver. — (L. Z. Rousseau, Les arbres du Québec: comment les identifier facilement , 1948, lêmbëtï 20)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï