appareil

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

appareil \a.pa.ʁɛj\ linô kôlï

  1. masïni
    • Tous les bras disponibles travaillaient à la confection d’un mât, auquel les électriciens du Vaterland accrocheraient les longues antennes de l’appareil de télégraphie sans fil qui devait enfin relier le Prince au monde extérieur. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 270)
  2. (Ndê) sîngamê
    • Le téléphone sonna trois fois et Max parla longuement, en fumant. Il gribouillait sur une feuille de papier près de l’appareil. — (Michel GuérinL'Homme Déo , Grasset, 1978)
    • Resté vieille France, j’administre sèchement la formule d’usage jusque dans les années 70 :
      — Qui est à l’appareil?
      — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère , Éditions de l’Olivier / Le Seuil, 2000, lêmbëtï 186)
  3. (Ndê) laparä
    • Les appareils s’élevaient assez bien et volaient pendant quelques kilomètres, mais ils reprenaient rarement terre sans qu’une partie quelconque se disloquât. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 17)
    • Je décidai donc de passer en Angleterre, en compagnie de trois camarades, à bord d'un Den-55, un type d'appareil tout nouveau qu'aucun de nous n'avait piloté auparavant. — (Romain GaryLa promesse de l'aube , Folio)
  4. ...
  5. (Sêndâ-saterê) ...
    • Les lésions de la fièvre typhoïde intéressent l’appareil lymphatique, depuis le tissu lymphoïde intestinal (follicules clos et plaques de Peyer) jusqu'aux ganglions mésentériques et à la rate. — (Jules GuiardLes Parasites inoculateurs de maladies , Paris : Flammarion, 1918, lêmbëtï 295)
  6. ... → bâa dans le plus simple appareil
    • Se laisser voir dans le plus simple appareil.
  7. ...
    • La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher ; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. — (Gustave FraipontLes Vosges , 1895, édition 1923)
    • Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l’appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure et parfaitement semblable, en tout, à l’appareil des constructions de 1280. — (Eugène Viollet-le-DucLa Cité de Carcassonne , 1888)
    • Les chevaux s’arrêtèrent devant le palais Albertinelli. À la sombre façade, de rustique appareil, étaient scellés ces anneaux de bronze, qui, jadis, dans les nuits de fête, portaient des torches de résine. — (Anatole FranceLe Lys rouge , 1894, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 165)
    • Les Égyptiens nous ont laissé des édifices construits en grand appareil, dont les assises sont formées de blocs énormes.
  8. ...
  9. (Könöngö) ...
    • On voyait venir de loin une longue procession dont la bannière et les piques s’élevaient au-dessus de la foule qui s’ouvrit en silence pour examiner cet appareil à moitié ridicule et à moitié sinistre. — (Alfred de VignyCinq-Mars , Michel Lévy frères, 1863)
    • Cette escorte de gens armés allait contre tous mes vœux, (…). N’eût-on pas dit, en me découvrant derrière cet appareil guerrier, que j’allais livrer bataille à mon voisin M. Loubet. — (Pierre LouÿsLes Aventures du roi Pausole , 1901)
    • Le Fit-worari Birro fit son entrée à la tête de plus de 6 000 hommes, et, avec un appareil militaire qui éveilla les jalousies des grands vassaux du Ras, mais qui flatta l’orgueil de sa belle-mère […] — (Arnauld d’AbbadieDouze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie , 1868)
    • Ce fut en l’année 566 que la cérémonie des noces eut lieu, avec un grand appareil, dans la ville royale de Metz. — (Augustin ThierryRécits des temps mérovingiens , 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568))
  10. ...
    • Dans la Résistance intérieure, les éléments ex-vichyssois, les champions de l’électoralisme, les réactionnaires n'avaient qu'une minime influence. Dans l’appareil « gaulliste », au contraire, les hommes de la droite, et même d’anciens cagoulards, avaient des places éminentes. — (Pierre HervéLa Libération trahie , Grasset, 1945, lêmbëtï 104)
    • Ce qu’il se passe dans la gauche française et européenne dépasse le destin des appareils : c’est la fin de la social-démocratie. — (Astrid de Villaines, « Le PS, un agonisant en quête de renaissance » na Le Monde , 6 Ngubê 2018 → dîko mbëtï)
  11. ...
    • Les textes anciens s’éloignent, et de plus en plus vite. Nos contemporains ne peuvent les lire que si nous les équipons de tout un appareil – introductions, explications, notes et, dans les cas extrêmes, modernisation du texte ou traduction. Tout un appareil qui rapproche le texte du lecteur, mais qui en même temps élève entre eux un écran. — (Michel Zink, Lire un texte vieilli, du Moyen Âge à nos jours , dans La lettre du Collège de France [En ligne], 26 juin 2009)

Âlïndïpa[Sepe]