automobile

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Une automobile, l’Obéissante de 1875.
Une automobile de 1902.
Une automobile contemporaine.

automobile \ɔ.tɔ.mɔ.bil\ linô gâlï

  1. (Yöngö) kêtê kutukutu
    • Les automobiles qui montaient ou descendaient la Grand’Rue devenaient de plus en plus énormes et puissantes, passaient en ronflant à des vitesses toujours plus grandes et répandaient des odeurs toujours plus infectes. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs  , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 9)
    • Le débarquement d’une automobile à quai était une manœuvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s’attardait, et Psyché devenait impatiente. — (Pierre LouÿsPsyché  , 1927, lêmbëtï 137)
    • Dans l’intérieur, qui paraissait impraticable, des routes se sont miraculeusement ouvertes, parcourues aussitôt par des automobiles. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland  , 1928)
    • La place Kléber, du matin au soir, n’est plus qu’un garage ouvert où se parquent des centaines d’automobiles. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde  , 1931)
    • – Je fréquentais plutôt des gens d'automobile
      Était-ce l'allusion à son père et les mots qu'avait employés Bejardy, ce « gens d'automobile », qui sonnait un peu comme « chevalier d'industrie » ou « gentleman rider » ?
      — (Patrick ModianoUne jeunesse  , Gallimard, collection Folio, 1981, lêmbëtï 113)

Âkpalêtôngbi[Sepe]

Pasûndâ [Sepe]

automobile \ɔ.tɔ.mɔ.bil\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. ...
    • Rien de si ingénieux, de si facile à conduire que la voiture automobile à air comprimé que l’on voit fonctionner sur le tramway de l’Arc-de-Triomphe à Neuilly, [de Parville, Journ. des Débats, 30 mars 1876, feuilleton, 1re page, 1re col.]
  2. ...
    • Près de Maidstone, ils tombèrent sur une rangée de onze canons automobiles de construction spéciale, autour desquels des artilleurs affairés surveillaient avec des jumelles une sorte de retranchement qu’on établissait sur la crête de la colline. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs  , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 54)
  3. (Ndê) ...
  4. ...
    • Ainsi, il n'existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler... car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s'était pas encore structuré. — (Jean-Paul Tréguer, La révolution du Low cost: Les ressorts d'un succès  , Dunod, 2014, chap.5)
    • L’accidentologue, chargé d'étudier l’état de la chaussée, rendra un mémoire d’honoraires de 6 500 euros. L'expert automobile se satisfera de 4 800 euros. — (Jacques Barillon & Paul Bensussan, Le Désir criminel  , Odile Jacob, 2004, lêmbëtï 174)

Âlïndïpa[Sepe]