balançoire

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Enfant sur une balançoire (1).
Une balançoire (2) ou un tapecul.

balançoire \ba.lɑ̃.swaʁ\ linô gâlï

  1. balasoäre
    • Une fois remontée l’avenue de Paris, la commune avait installé d’un côté une vaste aire de jeux pour les enfants, regroupant les classiques balançoires, tape-fesses et structures décoratives, ainsi qu’un pumptrack pouvant accueillir divers amateurs, plus ou moins novices. — (Maïa Hoti, Tu es là, moi non plus , 2021)
  2. ...
    • Il suffit pour s'en convaincre de faire le tour des jardins individuels où l'on rencontre, à de nombreux exemplaires, les toboggans et balançoires Euro-loisirs, les lanternes Leroy-Merlin et l’herbe de la Pampa en provenance directe du Jardiland.— (François Lapoix, Sauver la ville : écologie du milieu urbain , Éditions Sang de la terre, 1990, chap. 4)
    • Comme s'il possédait les lieux, il inspecta la cage à poules, le poteau de la spiroballe, les fillettes qui poussaient des cris aigus sur les balançoires.— (Joe Wilkins, Ces Montagnes à jamais , traduit de l'américain par Laura Derjinski, Éditions Gallmeister, 2021)
  3. (Mbäkôro, Mbumbuse) ...
    • Écoute-moi bien, car tout ce que je te dis, c'est pas des balançoires … je parle sérieusement. — (Aristide BruantFleur de pavé , deuxième partie, chapitre X ; Éditions Jules Tallandier, Paris, 1953, lêmbëtï 209)
  4. (Mbäkôro) ...
    • Il se permettait des œillades interrogatives à son public, des poses de satisfaction, et ces ressources de jeu appelées par les acteurs des balançoires, expression pittoresque comme tout ce que crée le peuple artiste. — (Honoré de BalzacModeste Mignon , 1844 ; 1855, édition Houssiaux)
  5. ...
    • Son goût diffère quelque peu du nôtre, l’esthétique étant une perpétuelle balançoire. — (Marguerite YourcenarSouvenirs pieux , 1974, collection Folio, lêmbëtï 2632)
  6. (Tënë tî kubû) ...

Âlïndïpa[Sepe]