bas-fond

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

bas-fond \ba.fɔ̃\ linô kôlï

  1. gbe
    • Des maladies pestilentielles désolaient de plus les Gaulois campés dans des bas-fonds, au milieu d'un cercle d'éminences et sur un terrain brûlant, que tant d'incendies avaient imprégné d'exhalaisons enflammées, et où le moindre vent les offusquait de poussière et de cendre. — (Histoire romaine de Tite-Live , traduction de M. Dureau de Lamalle, revue par M. Noël, 1Modèle:re décade, tome 3, Paris : chez Guiguet & Michaud, & chez H. Nicolle, 1810, lêmbëtï 179)
    • Le jour ne mit pas, comme d’ordinaire, fin aux intolérables conciliabules des loups. Je les entendais, dans le fourré, dans la prairie, dans un bas-fond, sur un coteau, glapir et striduler longuement l’invitation à la curée. — (Maurice Constantin-WeyerUn homme se penche sur son passé , 1928, réédition Nelson, lêmbëtï 126)
    • Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. — (René Pottier, Au pays du voile bleu , Nouvelles Éd. Latines, 1945, lêmbëtï 194)
    • Le premier consiste à barrer des bas-fonds les plus plats possibles par la construction d'un microbarrage – muret en béton cyclopéen au dessus d'une tranchée d'étanchéité en argile compactée […]. — (Alain Piveteau, Évaluer les ONG , Karthala Éditions, 2004, lêmbëtï 286)
  2. (Zäzämä, Na sïönî nî, Sêmîngi)
    • Il s'entretient ainsi avec Howard Vincent, le directeur du département criminel de Scotland Yard, qu'il interroge sur le fonctionnement du trafic prostitutionnel, mais qu'il informe également de son enquête dans les bas-fonds de Londres. — (William Thomas SteadPucelles à vendre, Londres 1885 , Paris : Edouard Dentu, 1885 & Paris : Alma, 2013)
    • Cette nuit, une suffocation m’a réveillé. J’ai dû me lever, me traîner jusqu’à mon fauteuil et, dans le tumulte d’un vent furieux, j’ai relu ces dernières pages, stupéfait par ces bas-fonds en moi qu’elles éclairent.— (François MauriacLe Nœud de vipères , Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 92)
    • Pasquier, le préfet de police de l’époque, l'avait laissé faire à sa guise et n'avait jamais eu à s'en plaindre tant les arrestations s'étaient multipliées grâce à ces hommes venus des bas-fonds. — (Jean-Charles Malet, Les bas-fonds de Paris : Une enquête de Vidocq , Les Nouveaux Auteurs/Prisma, 2013)

Âlïndïpa[Sepe]