blatte
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo 1 [Sepe]
blatte \blat\ linô gâlï
- (Yätï) pese
- Pendant la nuit, entendant un bruit insolite, je découvris dans un caisson un cafard ailé d’environ cinq centimètres de long […] Je ne me doutais guère que je ne pourrais jamais tenir en échec ces blattes redoutables qui allaient […] causer de sérieux dégâts à mes livres et cartes de voyage. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
- Les laboratoires ne savent plus quoi inventer, […]. Mais rien de tout cela n'est décisif, la vraie solution serait d'enseigner au cafard à être son propre prédateur, Pinchard y croit dur comme fer, il sélectionne l'agressivité, prépare la guerre civile, la blatte germanique contre le zyzzyva ou beattle yankee. — (Jean Frémon, L'Île des morts , Éditions P.O.L., 1994, lêmbëtï 79)
- "Ça nous indique que chaeteessa retenait un trait ancestral partagé par un ancêtre commun entre les mantes et les blattes", résume Alexandre Demers-Potvin. — (« Une espèce de mante vieille de 100 millions d’années découverte à Schefferville » na radio-canada.ca , 22 Nyenye 2021 → dîko mbëtï)
Âkpalêtôngbi[Sepe]
Pandôo 2[Sepe]
blatte \blat\ linô gâlï
- ...
- Le paysan a posé le fouet, sanglé sur le dos du chien terrorisé un matelas bourré de tabac nommé « la blatte », passé autour du cou un collier en cuir épais hérissé de pointes en fer acérées. — (site www.lunion.presse.fr)
- (Könöngö) ...
- Le tabac de contrebande, dans le Nord, était la blatte. — (Gérard Boutet, La France en héritage , Éd. Perrin , 2007.)
Âlïndïpa[Sepe]
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï