blatte

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Une blatte.

blatte \blat\ linô gâlï

  1. (Yätï) pese
    • Pendant la nuit, entendant un bruit insolite, je découvris dans un caisson un cafard ailé d’environ cinq centimètres de long […] Je ne me doutais guère que je ne pourrais jamais tenir en échec ces blattes redoutables qui allaient […] causer de sérieux dégâts à mes livres et cartes de voyage. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les laboratoires ne savent plus quoi inventer, […]. Mais rien de tout cela n'est décisif, la vraie solution serait d'enseigner au cafard à être son propre prédateur, Pinchard y croit dur comme fer, il sélectionne l'agressivité, prépare la guerre civile, la blatte germanique contre le zyzzyva ou beattle yankee. — (Jean FrémonL'Île des morts, Éditions P.O.L., 1994, lêmbëtï 79)
    • "Ça nous indique que chaeteessa retenait un trait ancestral partagé par un ancêtre commun entre les mantes et les blattes", résume Alexandre Demers-Potvin. — (« Une espèce de mante vieille de 100 millions d’années découverte à Schefferville » na radio-canada.ca, 22 Nyenye 2021 → dîko mbëtï)

Âkpalêtôngbi[Sepe]

Pandôo 2[Sepe]

blatte \blat\ linô gâlï

  1. ...
    • Le paysan a posé le fouet, sanglé sur le dos du chien terrorisé un matelas bourré de tabac nommé « la blatte », passé autour du cou un collier en cuir épais hérissé de pointes en fer acérées. — (site www.lunion.presse.fr,)
  2. (Könöngö) ...
    • Le tabac de contrebande, dans le Nord, était la blatte. — (Gérard Boutet, La France en héritage, Éd. Perrin , 2007.)

Âlïndïpa[Sepe]