boucler

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

boucler \bu.kle\ palî tî mbenze

  1. kânga lêgë
    • Les deux travailleurs essuyèrent leurs visages trempés, réendossèrent leurs tuniques, bouclèrent leurs ceinturons, […]. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 357)
  2. (Mbumbuse) hûnzi
    • Je n’ai pas pu supporter la pensée que toute ma vie était bouclée par serment, parce que j’entendais respecter le serment. — (Armand SalacrouUne Femme libre, acte III , 1934)
    • Là, nous travaillerions au scénario qu’il était nécessaire de « boucler » le plus vite possible.— (Patrick ModianoLivret de famille , Gallimard, collection Folio, 1977, lêmbëtï 97)
    • Le budget est colossal pour un film de cul : 10 millions d’Euros ! Un truc inimaginable. On s'est mis à cinq maisons de prod’ pour arriver à boucler les crédits, quelques télés nous ont suivi aussi, par je ne sais quel miracle... — (Thibaut Amant, Sexworkers , Éditions Le Manuscrit, 2003, lêmbëtï 58)
    • Il sait toutefois d'expérience que ce type de quête testimoniale - […] – exige un temps et une patience infinis ; impossible de la boucler en trois coups de cuillère à pot comme dans les téléfilms où les poulets élucident un double meurtre en une heure et demie montre en main, pause-café comprise. — (Michel EmbareckTrois cartouches pour la Saint-Innocent , Éditions L'Archipel, 2021)
  3. (Mbumbuse) kânga
    • Je vérifiai mon révolver et bouclai mes cantines avec la quasi-certitude que le surlendemain nous servirions de pâture aux corbeaux du Saïs. — (Frédéric WeisgerberAu seuil du Maroc Moderne , Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, lêmbëtï 280)
    • On commence à chanter « Et glou et glou » en frappant nos paumes sur le plateau de table en formica, ce qui ennuie les autres clients. Personne ne nous dit de la boucler, pourtant – même pas la dame avec la coupe au bol qui n'arrête pas de nous mater. — (Cat Clarke, Revanche , traduit de l'anglais par Alexandra Maillard, éditions Robert Laffont, 2013, chapitre 32)
  4. (Mbumbuse) kânga
    • Les gens « bouclés » pendant la semaine se mettent à l’air, les autres au contraire, fatigués d’être dehors, restent chez eux. Ces gens du dimanche rendent la rue inhabituelle et plus étrangère. — (Léon FrapiéLa maternelle , Librairie Universelle, 1908)
    • Avec des pèlerins comme ça pour mettre leur grain de sel partout, je vais me faire rire si j’ai pas bouclé quelqu'un en deux coups de cuiller à pot, grommela le poulet. — (Ange BastianiLe coup du Père Noël , Presses de la Cité, 1962, chapitre 4)

Âlïndïpa[Sepe]