bousculer
Apparence
Palî
[Sepe]bousculer \bus.ky.le\
- (Mbumbuse) gbugburu, gbagbara
- Pour elle, pour la protéger contre les moqueries et les coups, il était toujours prêt à bousculer les railleurs. — (« Zariffa » na Out-el-Kouloub, Trois Contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
- Emmené à la Kommandantur de Tergnier, j'y fus complétement déshabillé, fouillé, bousculé, traité d'espion. — (Jacques Mortane, Missions spéciales , 1933, lêmbëtï 30)
- …des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. — (Louis Nicoletto, Une petite Mouche noire , TheBookEdition, lêmbëtï 52)
- (Wapolïpa) gbugburu terê
- …Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d’une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l’étroit chemin. — (« Un satyre » na Louis Pergaud, Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
- Les girls passaient la tête hors de la loge en se bousculant pour admirer les duettistes qu'elles avaient entendu si flatteusement rappeler. — (Francis Carco, L’Homme de minuit , 1938)
- L'écriture libère des flots de mots qui se jettent sur les pages, et les phrases se bousculent, chacune poussant l'autre plus avant. — (Nuit blanche , printemps 2020, n° 158, lêmbëtï 13)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï