Aller au contenu

bracelet

Alöndö na Wiktionary

Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

bracelet \ˈbɹeɪs.lɪt\

  1. (Lenge) bïngï

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

bracelet \bʁas.lɛ\ linô kôlï

  1. (Dabüzë tî âlenge, Lenge) bïngï, yê tî mabôko
    • Les Turkomanes riches portent aux bras et aux pieds des bracelets pour la plupart en argent et ornés de turquoises, des ceintures et des colliers enrichis de pierreries et d’énormes boucles d’oreilles, le tout en argent. — (« Les Turkomans Yomouds » na Bulletin de la Société de géographie , 6e série, tome 4, juillet-décembre 1872, lêmbëtï 165)
    • Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissait froide. — (Out-el-Kouloub, « Nazira » na "Trois contes de l’Amour et de la Mort" , 1940)
    • Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s’amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d’argent qui lui servait de bracelet. — (André DhôtelLe Pays où l’on n’arrive jamais , 1955)
    • J'avais beau marcher pieds nus, fumer des Vogue multicolores, me parfumer au patchouli, porter des robes parme sous des gilets fuchsia et des bracelets autour des chevilles, rien n'y faisait : Léa grandissait plus vite que moi. — (Marie Nimier, Les inséparables , Gallimard, 2008, lêmbëtï 111)
  2. (Sêndâkodë-da) → bâa armille
  3. (Hëngö-ndo, Sêmîngi) mënôte
    • L’homme, âgé de 53 ans, est arrivé avec le vélo sans se douter de rien. Mais ce sont des policiers de la BAC (brigade anti criminalité) qui l’ont accueilli pour lui passer les bracelets, comprenez les menottes. — (« Elle reconnaît son vélo volé sur leboncoin et tend un piège au vendeur: il repart avec les menottes » na La Dépêche , 24 Ngubê 2015)

Âlïndïpa[Sepe]