chaume
Apparence
Pandôo
[Sepe]chaume \ʃom\ linô kôlï
- (Sêndâsên, Gîgî) gerê
- Le chaume flexible des graminées de nos prairies, dont les épis légers ne s'élèvent que peu au-dessus du sol et que le moindre souffle du zéphyr suffit à bercer mollement , est remplacé dans certaines contrées de l'Asie par les tiges de bambous, riches en nœuds et d'un diamètre si considérable, […]. — (Frédéric de Tschudi, Lectures agricoles dédiées à la jeunesse suisse , traduit de l'allemand (Suisse) sous la direction de A. Mauron, Frauenfeld : chez J. Huber, Fribourg : chez J. Labastroy & Lausanne : chez Jacques Chantrens, 1865, lêmbëtï 168)
- (Sêndâkodë-da) bêbê/bëbë
- Pendant de longs siècles, la maison resta bien fragile. […] En Champagne et sur le plateau agricole de Porcien, c’est en chaume qu’elle était couverte à la fin du XVIIIe siècle. Les incendies fréquents, calamités de l’ancienne France, dévoraient des villages en un clin d’œil […] — (Octave Guelliot, « Villages et maison des Ardennes » na Revue de folklore français et de folklore colonial , Librairie Larose, 1937, volume 8, lêmbëtï 188)
- Ils avaient une maison à eux. […] Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent. — (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village , Fischbacher, 1896, lêmbëtï 324)
- Les cheminées et les toits de chaume, à droite et à gauche de la route, dépassaient à peine les montagnes de neige. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813 , J. Hetzel, 1864)
- (Pagao, Tôngbi) dambïsü
- Être né sous le chaume. Vivre, habiter sous le chaume.
Âlïndïpa
[Sepe]- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï