chouette

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Une chouette sur une branche (1)
La chouette à lunettes (Pulsatrix perspicillata) est une espèce de chouette (2) d'Amérique du Sud.
La chouette lapone (Strix nebulosa) est une très grande chouette (2) de la taïga de l'Ancien et du Nouveau Monde.
L'effraie des clochers (Tyto alba) portait traditionnellement le nom de chouette (3) effraie avant la normalisation des noms français.
Une chouette (6)
Armoiries avec une chouette (sens héraldique, 7)

chouette \ʃwɛt\ linô gâlï

  1. (Ndeke) sukûlu
    • […] cela me serait insupportable, d’autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n’étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière. — (Jules VerneClaudius Bombarnac , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 2)
  2. (Wanî) ...
  3. (Mbäkôro) ...
    • Chaque année, il y a dans les combles d'un ancien colombier un nid de chouette-effraie, un de chouette-chevêchette dans un trou de poirier, dans le jardin un grand nombre d'insectivores, et dans les écuries de vingt-cinq à trente nids d'hirondelles rustiques. — (M.F.Lescuyer, Étude sur les oiseaux: architecture des nids , Paris: J.B. Baillière & Fils, 1875, lêmbëtï 61)
  4. (Mbumbuse) ...
    • C’est quoi c’bidule truc machin chouette ?
  5. ...
    • Ainsi, dans la baie de Saint-Brieuc, on appelle le dormeur un « poing clos », une étrille, un « cerf anglais », et une araignée de mer, une « chouette ». — (Bretagne Magazine, été 2009)
  6. (Pûpûlenge) ...
    • La chenille de la chouette se nourrit sur des cyprès, des genévriers, des thuyas ou des chênes.
  7. (Sendâvârä) ...
    • De sinople à une chouette contournée d’argent allumée, becquée et armée d’or, adextrée d’un pal du même chargé d’un pal d’azur surchargé de deux feuilles de chêne aussi d’or l’une sur l’autre, qui est de Les Choux du Loiret → bâa illustration « armoiries avec un chouette »
  8. ...

Âkpalêtôngbi[Sepe]

Pasûndâ [Sepe]

chouette \ʃwɛt\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. (Mbumbuse) ...
    • Ainsi, défilèrent consécutivement les qualificatifs de dément, délirant, chouette, bath, et pas mal. On pouvait tout aussi bien dire d’une fille qu’elle était chouette et d’une capitale étrangère visitée à Pâques que c’était pas mal. — (Philippe LabroDes Feux mal éteints , chap. 2, Éditions Gallimard, 1967, 2014)
    • Un décor antillais du tonnerre… Avec un escalier immense devant un palais… Je ne sais pas où l’auteur avait vu un truc comme ça aux Antilles, mais qu’importe, c’était du chouette. — (Jo Barnais, Mort aux ténors , chapitre I, Série noire, Gallimard, 1956, lêmbëtï 12)
    • Avant, ses parents étaient chouettes, mais depuis quelques mois, ils la fliquent, la surveillent. De vrais empêcheurs de tourner en rond ! Coincés, rigides, autoritaires et injustes. Elle n’a le droit de rien faire. — (Alexandra Jacquet, « Ténèbres 2016 » na vol. 1 : Baxter Street , éditions Brage, 2016)
  2. ...

Ngëmä [Sepe]

chouette \ʃwɛt\

  1. (Mbumbuse) ...
    • Chouette ! On va à la mer cet été !
    • Des crêpes ? Chouette !

Âlïndïpa[Sepe]