citron

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : citrón

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Le citron, fruit du citronnier. (1)

citron \si.tʁɔ̃\ linô kôlï

  1. (Lêkëkë) zîdoro
    • — Faut faire un brûlot ! cria Mes-Bottes ; deux litres de casse-poitrine, beaucoup de citron et pas beaucoup de sucre ! — (Émile ZolaL’Assommoir, chapitre III , 1877, Charpentier, 1879, lêmbëtï 111)
    • Si vous aviez des citrons frais, je me ferais une limonade, répondit Rigou, la soirée est chaude. — (Honoré de BalzacLes Paysans , 1845, deuxième partie, chapitre troisième)
    • Il y avait du carpaccio, de l’huile d’olive et du citron. — (Éric Neuhoff, La Petite Française , Albin Michel, 1997, lêmbëtï 124)
  2. (Mbumbuse) li
    • Un gars, à l’autre bout du fil - et j’ai idée que c’est Periera d’après son accent - dit qu’est-ce que je lui veux, et je lui dis que ça me regarde et que s’il ne me la passe pas en vitesse, je m’amène et je lui cogne le citron avec une matraque. — (Peter CheyneyLes femmes s’en balancent , traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, lêmbëtï 94)
    • Le Vieux prévoit toujours tout. Il a un citron électronique, c’est pas possible autrement. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle , Fleuve Noir, 1958, lêmbëtï 115)
    • Et puis je suis entrée dans une bande formidable. Des jeunes de villages voisins, presque tous des apprentis, qui en ont vachement dans le citron. Des gens qui réfléchissent et se posent des questions. — (Kai Hermann et Horst RieckMoi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… , 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou, 1981, lêmbëtï 339)
  3. ...
    • Le gars qui se prenait la patte là-dedans armait du coup la citron. Il se baissait pour détacher son pied. Comme ça, il était tout placé pour ramasser la charge… — (Roger VercelCapitaine Conan , Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 28)
  4. (Mbumbuse) (Kebëek) ...
    • J’ai dû frapper un citron, car je suis toujours au garage avec un pépin ou un autre.
  5. (Mbäkôro) (Kebëek) ...
  6. (Këkë) (Ngbêne) (Kebëek) ...
  7. (Larënïon) ...

Pandôo 2[Sepe]

Un citron mâle.
Chez le citron femelle, les ailes sont plutôt vert pâle.

citron \si.tʁɔ̃\ linô kôlï

  1. (Pûpûlenge) ...
    • La chenille du citron se nourrit sur des nerpruns ou des bourdaines.
    • Alors qu’il est aisément repérable en vol, il en va tout autrement lorsque le citron se pose. Les ailes refermées, sa ressemblance avec une feuille est assez surprenante. Cet aspect est d’autant plus efficace que la couleur de ses ailes et les nervures augmentent l’illusion, ce qui lui permet de passer inaperçu auprès de ses prédateurs comme les oiseaux ou les araignées. — ([1])

Pandôo 3[Sepe]

citron \si.tʁɔ̃\ linô gâlï

  1. (Mbäkôro, Mbumbuse) ...
    • Fouvreaux : Mademoiselle Fiotte, préparez la voiture : je pars pour Orange. - Mademoiselle Fiotte : Pour Orange ? Avec quelle voiture ? - Fouvreaux : La Citron. - Mademoiselle Fiotte : Oh ! Pourvu qu’il n’y ait pas de pépin ! — (Pierre Dac et Francis BlancheSigné Furax : Le Boudin Sacré , épisode 1, 1951)
    • Sharkey : Vite, suis cette "citron" !!!" — (E. P. Jacobs, Blake et Mortimer : S.O.S. météores , éditions Blake et Mortimer, 1989, lêmbëtï 28)

Pasûndâ [Sepe]

citron \si.tʁɔ̃\

  1. #F7FF3C ...
    • Elle a un tailleur citron qui vient d’un coin où ils savent couper. Elle a une chemise de soie marron, un chapeau de paille citron avec un ruban de soie marron et des chaussures de daim blanc avec des bas foncés. — (Peter CheyneyLes femmes s’en balancent , traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, lêmbëtï 131)
    • Il y avait là des roses jaunes effeuillant des peaux dorées de filles barbares, des roses paille, des roses citron, des roses couleur de soleil, — (Émile ZolaLa Faute de l'abbé Mouret , 1875)

Ngëmä [Sepe]

citron \si.tʁɔ̃\

  1. (Mbumbuse) (Kebëek) ...

Âlïndïpa[Sepe]