clerc
Apparence
Pandôo
[Sepe]clerc \klɛʁ\ linô kôlï
- buä
- C’est ainsi qu’en 465 le concile de Vannes interdit aux clercs non seulement de prendre part aux repas de juifs, mais de les inviter à leurs propre table. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
- Lorsque la troupe des pastoureaux entra dans Orléans, le jour de saint Barnabas, l’évêque de cette ville interdit à tous ses clercs d’assister à ses prédications ; car, disait-il, ce sont les souricières du diable. — (Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français , 1836, T. 5, lêmbëtï 194)
- Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l’Ancien droit , Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, lêmbëtï 93)
- L’Église post-grégorienne exploite ce que les Écritures et la Tradition lui offrent-pour "monachiser" ses clercs séculiers et les détacher de la femme tentatrice. — (Jacques Dalarun, « Dieu changea de sexe, pour ainsi dire » : La religion faite femme, XIe-XVe siècle , Fayard, 2008)
- (Sêndâ ndïä) wakua-dangbanga → bâa clerc de notaire
- Accompagné de sa femme, près de laquelle allait, comme un page, le premier clerc de l’Étude, un petit bossu nommé Jean Butscha. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon , 1844 ; 1855, édition Houssiaux)
- Lui, le père Henrouille, il avait été petit clerc chez un notaire au boulevard Sébastopol pendant cinquante ans. Aussi, en connaissait-il des histoires de dilapidations de fortunes ! — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit , Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Nous baignons dans un constant bourdonnement parfois haché d’éclats de voix, toujours la même : féminine. Je présume qu’il s’agit de la clerc. [...] Je m’en étais douté. Le clerc est une femme. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère , Éditions de l’Olivier / Le Seuil, 2000, âlêmbëtï 253-254 → dîko mbëtï)
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine