conducteur

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Photographie d'un homme au volant d'un véhicule.
Un conducteur de moto tricycle (sens 2).

conducteur \kɔ̃.dyk.tœʁ\ linô kôlï

  1. (Yöngö) wakutukutu, sofëre
    • En vertu de cette règle, le conducteur d’un véhicule qui approche d’un passage pour piétons doit s’assurer de ce qu’aucun piéton ne se trouve sur le point de traverser (Pol. Ypres, 16 novembre 1999, Dr. circ., 2000, p. 121). — (Bernard Dewit, Circulation routière : Chronique de jurisprudence 1997-2004 , Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006, lêmbëtï 91)
    • Des études sur simulateur (Rudin-Brown, 2004 ; Rudin-Brown et McCurdie, 2004 ; Lee, 1995), ainsi que des études expérimentales, laissent penser que les conducteurs de véhicules tout-terrain, de pick-up et de camionnettes évaluent leur vitesse avec moins de précision, parce qu’ils sont assis plus haut, au-dessus de la chaussée, que les conducteurs de voitures particulières. — (La gestion de la vitesse , OCDE, 2007, lêmbëtï 134)
    • J’ai donc épousé Jeanrenaud, un brave homme, conducteur des bateaux de sel. — (Honoré de BalzacL’Interdiction , 1855)
    • Pris d’un zèle soudain, il redéposa son fardeau dans la camionnette, bondit à son volant, et dégagea le véhicule avec une telle brusquerie, qu’un conducteur, trop serré, freina brutalement, et l’agonit d'insultes. — (Serge MontignyMeurtres pour dames , Librairie des Champs-Élysées, 1978, chapitre VIII)
    • Les auteurs présumés d’accident mortel ont des comportements plus infractionnistes que la moyenne des conducteurs français. — (La sécurité routière 2020, Les infractions au code de la route et au code des transports, L’impact sur le permis à points, Bilan statistique 2020, Décembre 2021 )

Âkpalêtôngbi[Sepe]

Âlïndïpa[Sepe]

Holandëe[Sepe]

Pandôo [Sepe]

conducteur \sêndagô ?\ linô kôlï

  1. (Lêgë tî wên) wabäsïngö
    • De conducteur kan je vervoerbewijs komen controleren.