Aller au contenu

conducteur

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo 1

[Sepe]
Photographie d'un homme au volant d'un véhicule.
Un conducteur de moto tricycle (sens 2).

conducteur \kɔ̃.dyk.tœʁ\ linô kôlï

  1. (Yöngö) wakutukutu, sofëre
    • En vertu de cette règle, le conducteur d’un véhicule qui approche d’un passage pour piétons doit s’assurer de ce qu’aucun piéton ne se trouve sur le point de traverser. — (Pol. Ypres, « 16 novembre 1999, Dr. circ., 2000, p. 121 » na Bernard Dewit, Circulation routière : Chronique de jurisprudence 1997-2004 , Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006, lêmbëtï 91)
    • Des études sur simulateur (Rudin-Brown, 2004 ; Rudin-Brown et McCurdie, 2004 ; Lee, 1995), ainsi que des études expérimentales, laissent penser que les conducteurs de véhicules tout-terrain, de pick-up et de camionnettes évaluent leur vitesse avec moins de précision, parce qu’ils sont assis plus haut, au-dessus de la chaussée, que les conducteurs de voitures particulières. — (La gestion de la vitesseOCDE, 2007, lêmbëtï 134)
    • J’ai donc épousé Jeanrenaud, un brave homme, conducteur des bateaux de sel. — (Honoré de BalzacL’Interdiction , 1855)
    • Pris d’un zèle soudain, il redéposa son fardeau dans la camionnette, bondit à son volant, et dégagea le véhicule avec une telle brusquerie, qu’un conducteur, trop serré, freina brutalement, et l’agonit d'insultes. — (Serge MontignyMeurtres pour dames , Librairie des Champs-Élysées, 1978, chapitre VIII)
    • Les auteurs présumés d’accident mortel ont des comportements plus infractionnistes que la moyenne des conducteurs français. — (La sécurité routière 2020, Les infractions au code de la route et au code des transports, L’impact sur le permis à points, Bilan statistique 2020, Décembre 2021 )

Âkpalêtôngbi

[Sepe]

Âlïndïpa

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

conducteur \sêndagô ?\ linô kôlï

  1. (Lêgë tî wên) wabäsïngö
    • De conducteur kan je vervoerbewijs komen controleren.