couvrir
Apparence
Palî 1
[Sepe]couvrir \ku.vʁiʁ\ palî tî mbenze
- kânga
- Avant la paix d’Amiens, cet Anglais avait résolu le problème de couvrir le buste sans assommer le corps de cet affreux carrick qui finit aujourd’hui sur le dos des vieux cochers de fiacre ; mais comme les fines tailles sont en minorité, la mode du spencer pour homme n’eut en France qu’un succès passager, quoique ce fût une invention anglaise. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons , 1847)
- Ils avaient une maison à eux. […]. Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent ; […]. — (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village , Fischbacher, 1896, lêmbëtï 324)
- Couvrir un véhicule avec la bâche.
- sombêe
- La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, […]. Son sol est formé d'une couche presque ininterrompue d'une terre végétale noire et grasse qui, au printemps, se couvre de blé, d'orge, de maïs, de fèves, de pois chiches. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 36)
- Le thermomètre est descendu à -6° ; tout le gréement était couvert de givre et de glace que je dus casser en montant dans la mâture ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Le ciel est huit dixième couvert par cumulus et cumulo-nimbus, et un vent de S.-S.-E. à S.-E. de 60 kilomètres-heure augmente notre vitesse jusqu'à 240 kilomètres-heure. — (Jean Mermoz, Mes Vols , Flammarion, 1937, lêmbëtï 91)
- La grande forêt des Ardennes est une des plus chargée de mystères. Dans sa partie orientale, elle couvre un plateau accidenté coupé de vallées et de ravins profonds. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945 , Fayard, 1952, lêmbëtï 130)
- hônde
- Elle tâchait de couvrir sous ces paroles menaçantes la joie de son cœur.
- mbôo, lekere
- Une amnistie a couvert ce délit.
- doroko
- Le bruit qui se faisait dans l’assemblée couvrait la voix de l’orateur.
- (Wapolïpa) yü bongö
- Se couvrir d’un manteau.
- (Zäzämä) Se couvrir des apparences, du manteau de la vertu, cacher ses vices sous des apparences d’honnêteté.
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine