crocodile

Alöndö na Wiktionary

Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

crocodile \ˈkɹɒk.ə.daɪl\ wala \ˈkɹɑk.ə.daɪl\

  1. (Nyama) ngundë

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Des crocodiles. (1)
Un crocodile sur une voie de chemin de fer. (3.b)
Une crocodile de classe Ce 6/8 II des CFF. (3.c)
Armoiries avec un crocodile. (4)

crocodile \kʁɔ.kɔ.dil\ linô kôlï

  1. (Nyama) ngundë
    • L’élevage de crocodiles. Biologiquement, ce sont des reptiles très bien adaptés à la vie aquatique. Le trait le plus caractéristique de leur anatomie est une peau cuirassée constituée dans sa partie dorsale de plaques ossifiées appelées ostéodermes. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome, 1636 )
    • C'est lui qui présidait aux accouchements difficiles et, quand un nègre avait eu le bras arraché par un crocodile, il avait réussi l'amputation. — (Georges Simenon, « Le Blanc à lunettes » na 1937 , II)
    • Des œufs de crocodile.
      • Le crocodile est un équipement de signalisation utilisé sur le réseau ferroviaire français pour transmettre en cabine un signal sonore au franchissement de certains signaux (répétition du signal en cabine). — (« Crocodile (signalisation ferroviaire) » na Techno-Science.net  → dîko mbëtï)
      • Le TIV en forme de losange indique une chute de vitesse supérieure de 40 km/h. Celui-ci est équipé pour la répétition des signaux en cabine de conduite, grâce à un crocodile placé sur la voie. — (Signalisation ferroviaire en France )
      • C’est confirmé: après plus de deux ans, la locomotive «Crocodile» de CFF Historic, âgée de 90 ans, repartira pour la Suisse le 3 novembre 2017. — (« La locomotive «Crocodile» est de retour » na CFF Historic , 3 Kükürü 2017 → dîko mbëtï)
      • Un premier perfectionnement fut apporté dans les carrières de Saint-Vaast (Oise) par l’introduction de la scie, dite «crocodile» qui avait rendu tant de services dans les années 1900 à 1940 mais qui étaient tout de même mus à bras. — (René-Michel Lambertie, L’industrie de la pierre et du marbre , Éd. Presses universitaires de France, 1962)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï