cultiver
Apparence
Palî
[Sepe]cultiver \kyl.ti.ve\
- fâ yäkä/fâa yäkä
- L’agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 36)
- Cultiver un champ, un jardin.
- (Könöngö) lü
- Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules , de sureaux et de groseilliers ; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 35)
- (Zäzämä) mâi
- Épiant à tout moment les changements que ses savantes et simples prescriptions produisaient sur la constitution délabrée de Julie, il l’avait cultivée comme une fleur rare peut l’être par un horticulteur passionné. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans , 1855)
- Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d’une agitation antiphilosophique et antiscientifique. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
- (Zäzämä) bata
- C’est un homme qu’il est bon de cultiver, c’est une relation à cultiver, c’est un homme dont il faut ménager, entretenir la bienveillance.
- Ce jeune homme à visage livide, […], cultivait la famille de son ancien patron et la maison de son caissier, beaucoup moins par affection que par calcul. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon , 1844 ; 1855, édition Houssiaux)
Âlïndïpa
[Sepe]- Commandant Thomas Grasser, Connaître le sängö , EMSOME, Ministère des Armées, France, juillet 2017 → dîko mbëtï