délinquant
Apparence
Pasûndâ
[Sepe]délinquant \de.lɛ̃.kɑ̃\ linô kôlï
- tî kîrîkiri
- Réécouter les enregistrements, consigner tous les résultats dans des tableaux de suivi, donner la parole aux commerces délinquants dans un souci de démarche équitable... — (Jean-Louis Fortin, « Un débat national grâce à notre enquête » na Le Journal de Montréal , 21 Nabändüru 2020)
Pandôo
[Sepe]délinquant \de.lɛ̃.kɑ̃\ linô kôlï
- (Sêndâ ndïä) godobe, wakîrîkiri
- Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d’une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l’intervention du syndic. — (Archives israélites de France , 1843, T.4, lêmbëtï 685)
- Elle appelle le délinquant à son tribunal ; elle commence par lui administrer la bâtonnade pour lui rafraîchir la mémoire, et ensuite elle lui dit : Prouve ton innocence. — (Eugène Pelletan, Les droits de l’homme , 1858, lêmbëtï 107)
- « Les irréprochabilités, dit-il, ne sont pas toujours la preuve d’une moralisation réelle ». Du moment où M. Gaudon demande aux colonies pénitentiaires de transformer les jeunes délinquants en petits saints prédestinés aux joies du paradis ou en candidats admissibles aux prix de vertu fondés par M. de Montyon, il est évident qu'il a raison de trouver que les colonies pénitentiaires n’ont pas résolu et ne pourront même jamais résoudre un pareil problème ! — (Charles Lucas, « Quelques observations sur les colonies pénitentiaires de jeunes détenus, […]. » na Revue critique de législation et de jurisprudence , Paris : chez Cotillon, 1860, tome 16, lêmbëtï 569)
- À la différence peut-être de l’avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l’avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d’être en quelque sorte pluridisciplinaire. — (Les délinquants usagers de drogues et le système pénal , Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg, 12-14 octobre 1998, éd. du Conseil de l’Europe (Strasbourg), lêmbëtï 95)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï