dérouter

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

dérouter \de.ʁu.te\

  1. bi tombôka, kara
    • Il ne sait plus quel parti prendre, il est tout dérouté.
    • Je le suivais depuis un moment quand tout à coup, comme il arrive souvent dans ces existences déroutées, il changea brusquement de direction et d’idée, et en se retournant se trouva face à face avec moi. — (Alphonse Daudet, « Avec trois cent mille francs, que m’a promis Girardin » na Contes du lundi , 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, âlêmbëtï 161-162)
    • Capestang bondissait, tantôt dans un angle d'où jaillissait un coup de rapière, tantôt à l'angle opposé, tantôt à plat ventre sur les dalles, se baissant, se relevant, portant ici un coup de poignard, parant là un coup d'épée, passant et repassant à travers le groupe dérouté. — (Michel ZévacoLe Capitan , 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire », 1907, no 31)
    • Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d’ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux.— (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés , Créatique, Québec, 2020, lêmbëtï 8)
  2. (Yöngö) gbîan lêgë
    • Notre cap au compas étant le 70°, à 5h.53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages […]. — (Jean MermozMes Vols , Flammarion, 1937, lêmbëtï 133)
    • Cette décision intervient alors que le Bélarus est visé par de nouvelles sanctions européennes, après avoir été accusé d'avoir dérouté dimanche un vol commercial Athènes-Vilnius sur Minsk pour pouvoir arrêter Roman Protassevitch, un journaliste d'opposition de 26 ans qui était à bord. — (AFP, Bélarus: sept opposants condamnés à des peines de 4 à 7 ans de prison , Le Journal de Montréal, 25 Mbängü 2021)