foie
Apparence
Pandôo
[Sepe]foie \fwa\ linô kôlï
- bebe, bê
- Indépendamment d'artères et de veines correspondantes aux artères et aux veines des autres parties du corps, le foie est l'aboutissant d'un système veineux particulier, le système de la veine-porte, qui se distribue , dans son épaisseur, à la manière des vaisseaux artériels. — (Jean Cruveilhier, Traité d'anatomie descriptive , Paris : P. Asselin, 1871, volume 2, lêmbëtï 569)
- Le foie produit la bile et stocke les nutriments absorbés à partir des aliments consommés par l’animal. Il transforme ces nutriments en sucre et en substances chimiques nécessaires à d’autres organes. Il neutralise également certains éléments toxiques. — (Bill Forse, Christian Meyer & al., Que faire sans vétérinaire? , Cirad / CTA / Kathala, 2002, lêmbëtï 36 → dîko mbëtï)
- La scissure porte médiane divise le foie en deux parties fonctionnelles indépendantes : le lobe droit et le lobe gauche de Healey et Schroy, correspondant au foie gauche et au foie droit de Couinaud. — (« Anatomie du foie et de voies biliaires, chap. 1 » na Denis Castaing, Daniel Azoulay, René Adam, Chirurgie du foie et de l'hypertension portale , Paris, Édition Masson, 2006, lêmbëtï 8)
- En alimentation, on distingue quatre groupes de foies, qui sont : les foies de poissons, les foies de volaille, le foie de veau et le foie gras d'oie. — (Joseph Favre, Dictionnaire universel de cuisine pratique , Omnibuus (Place Des Éditeurs), 2010, lêmbëtï 577)
- Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné; foncez une braisière de bardes de lard; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons. — (Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine , Paris : Alphonse Lemerre, 1873, lêmbëtï 565)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï