frigo

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : frigó

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

L’intérieur d’un frigo (3).

frigo \fʁi.ɡo\ linô kôlï

  1. (Mbäkôro, Mbumbuse) (Da) firigöo
    • Pour étudier la première question, j’employai du vaccin âgé de 3 mois environ et conservé au frigo depuis le jour du broyage. Le 14 juin 1913, je préparai une solution d’essence de girofle à 0, 4 % dans de l’eau distillée, avec les précautions recommandées par M. Blaxall. — (D. de Blasi, « L’Épuration du vaccin au moyen de l’essence de Girofle », dans la Revue internationale de la vaccinevol. 4, Tours & Rome, 1913-1914, page 259 )
  2. (Mbumbuse) firigöo
    • Le frigo se remplit en permanence de crevettes, d’œufs, de chou et de gingembre. Un tétrapack de sauce aux prunes trôna sur la table. — (Amélie NothombNi d’Ève ni d’Adam , 2007, Paris: Éditions Albin Michel, âlêmbëtï 80)
    • Mettre le riz au moins 30 min au frigo pour qu’il durcisse ou 10 min au congel — (Les recettes du gras , 2021, lêmbëtï 89)
    • Autre détail, une station assez longue près du frigo pour rectifier un excellent livarot affiné à point, ne laissant que les miettes du brignolet, indice de sans-gêne et de bon goût… ça peut cohabiter parfois. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique , Geste éditions, 2010, chapitre 2)
    • Des coups de marteau s'élevaient derrière des palissades formées de frigos ou de congélateurs. — (Christophe BoltanskiMinerais de sang : Les esclaves du monde moderne , photographies de Patrick Robert, Paris : Éditions Grasset, 2011)
    • Argent mon ami tu n’es pas très fidèle
      Et tu n’es pas souvent là quand j’ai vraiment besoin de toi
      Mais où es-tu, argent, quand mon frigo fait pipi
      Quand j’ai beaucoup trop perçu mon ami le RMI
      . — (StupeflipArgent sur l’album Stup Religion , 2005)

Âkpalêtôngbi[Sepe]

Âlïndïpa[Sepe]