Aller au contenu

réfrigérateur

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Un réfrigérateur avec les portes ouvertes.

réfrigérateur \ʁe.fʁi.ʒe.ʁa.tœʁ\ linô kôlï

  1. (Da) firigöo
    • Il est trop vieux, ce réfrigérateur, il va nous lâcher, il faudrait le changer. On dit ça, mais on sait bien en même temps que c’est bon d’avoir un vieux réfrigérateur fatigué qui garde au frais les carottes et les poireaux avec la même docilité qu’une antique fourgonnette au diesel ronfleur mettrait à les apporter au marché à cinquante à l’heure. — (Philippe DelermEnregistrements pirates , Éditions du Rocher, 2003, lêmbëtï 56)
    • Elle tira du réfrigérateur une assiette de fromage. Il coupa une tranche d’emmental et la mâcha lentement, alternant une bouchée de fromage et une de pain. — (Gerald Messadie, Un espoir aussi fort , Éditions de L'Archipel, 2009, tome 3 : Les années d'or, chapitre 4)
    • 254 kilos. C’est la quantité d’ordures ménagères produite chaque année par un Français. Soit le poids de deux réfrigérateurs américains. Une fois collectées, les poubelles grises sont envoyées en décharge ou brûlées dans des incinérateurs. — (« Déchets : Ces communes qui mettent nos poubelles au régime » na Marine Mugnier & Delphine Tayac, Alternatives économiques , 23 Nabändüru 2020 → dîko mbëtï)

Âkpalêtôngbi

[Sepe]

Âlïndïpa

[Sepe]