Aller au contenu

gouvernement

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

gouvernement \ɡu.vɛʁ.nə.mɑ̃\ linô kôlï linô gâlï

  1. govoroma
    • Elle jouit avec un si tranquille orgueil de son autorité domestique, que je ne me sens pas le courage de tenter un coup d'État contre le gouvernement de mes armoires. — (Anatole FranceLe crime de Sylvestre Bonnard )
    • Le régime municipal, devenu un mode d'administration, fut réduit au gouvernement des affaires locales, des intérêts civils de la cité. — (GuizotHistoire générale de la civilisation en Europe , Leçon 7, 1828)
    • La maîtresse de maison a, dans Homère, la moitié du gouvernement, tous les soins intérieurs, ceux même de l’hospitalité. Elle siège vis-à-vis du mari, et comme son égale, au foyer. — (Jules MicheletLa Bible de l'Humanité , 4e édition, Paris, Calmann Lévy, 1876, chapitre II, lêmbëtï 172)
    • Peut-être parce que, depuis le XIe siècle, la seule théorie politique de l'islam a été celle de l'obéissance passive à toute autorité de facto, le gouvernement par consentement reste un concept inconnu : l'autocratie a été la véritable et, pour l'essentiel, l'unique expérience. — (Panayiotis Jerasimof VatikiotisL’Islam et l’État , gbïänngö tî Odette Guitard, 1992, 1987, lêmbëtï 38)
  2. letäa
    • La France démocratique, dans un accès d'indignation, renversa le gouvernement de la France bourgeoise et se proclama libre sous un gouvernement républicain. — (Daniel SternHistoire de la Révolution de 1848 )
    • Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu'un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s'en emparer. Mandé à la cour sous un prétexte quelconque, le caïd Ben-Hamed fut jeté en prison sans autre forme de procès, […]. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 44)
    • Sumner Maine fait observer que les rapports des gouvernements et des citoyens ont été bouleversés de fond en comble depuis la fin du XVIIIe siècle. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap.III Les préjugés contre la violence, lêmbëtï 142)
    • Ainsi vous voyez que j'aurais pu réussir et, comme tant d’autres, vivre du budget; mais je n’ai jamais voulu rien accepter d’aucun gouvernement, si ce n’est du suffrage universel. — (Réponse de M. Raspail père à l’avocat général, lors du procès de François-Vincent Raspail , 12 Fulundïgi 1874)
    • La victoire armée du peuple cubain sur la dictature de Batista […] a démontré de façon tangible que, par la guérilla, un peuple peut se libérer d'un gouvernement qui l’opprime. — (« Principes généraux de la guerre de guérilla » na Che GuevaraŒuvres , gbïänngö tî Fanticha Gonzalez-Batlle, Paris : Maspero, 1961, 1968, I : Textes militaires, lêmbëtï 27)
    • Le gouvernement ordonne une répression sanglante. Arrestations, pendaisons, exécutions sommaire plongent Tripoli dans un bain de sang. — (Tewfik Farès1911 : la Libye en guerre, déjà , dans Libération (journal) du 18 mars 2011, page S12)

Âlïndïpa

[Sepe]
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï