Aller au contenu

hélicoptère

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un hélicoptère Super Frelon. (1)
Deux hélicoptères d'érable encore soudés. (2)
Une talocheuse, plus familièrement appelée hélicoptère.

hélicoptère \e.li.kɔp.tɛʁ\ linô kôlï

  1. laparäa-pûpûlenge, pûpûlenge
    • La plupart des modèles d’hélicoptères ont à la fois des versions militaires et civiles, les secondes étant dérivées des premières qui bénéficient d'un financement étatique pour la R&D. — (Bernard Garrette, Coopérations, alliances et compétitivité , éditeur scientifique : Marc Ingham, De Boeck Université, 1995, chapitre 7 de Management stratégique et compétitivité, lêmbëtï 258)
    • La « grande bouffe » n'était ni la première, ni la dernière opération farfelue ayant pour cadre le sommet du mont Blanc. Le 17 janvier 1982, le cascadeur Michel Chirouze fait déposer au sommet une voiture par un hélicoptère venu de Berne et passé par le versant italien. — (François Labande, Sauver la montagne , Editions Olizane, 2004, lêmbëtï 29)
    • La Réunion est le seul département de France où existent des circuits touristiques réguliers en hélicoptère, qui ont été étudiés pour vous en mettre plein la vue. — (Petit Futé La Réunion , 2011, lêmbëtï 130)
    • Un premier hélicoptère prêt à s'envoler
      Ingenuity ressemble à un gros drone. Il ne pèse que 1, 8 kg. Il est composé de quatre pieds, d'un corps et de deux hélices superposées. Il mesure 1, 2 mètre d'un bout à l'autre d'une pale. Les hélices tourneront à une vitesse de 2400 tr/min (tours par minute), soit environ cinq fois plus rapidement qu'un hélicoptère standard.
      — (Radio-Canada, Le rover Perseverance se posera sur Mars dans quelques heures , radio-canada.ca, 17 Fulundïgi 2021)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï