hérisson

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un jeune hérisson
Hérisson de la linô gâlï de Versailles
Armoiries avec un hérisson

hérisson \e.ʁi.sɔ̃\ linô kôlï

  1. (Nyama) marä-belü
    • Hérisson blanc ou Barbet blanc : Réaumur appelle ainsi une larve de coccinelle qui se nourrit de pucerons. — (Frédéric CuvierDictionnaire des sciences naturelles , Le Normant, 1821, lêmbëtï 58)
  2. ...
    • Le hérisson est très répandu et très recherché pour sa chair. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 225)
    • À l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes. — (Muriel BarberyL’Élégance du hérisson , 2006, collection Folio, lêmbëtï 175)
    • Dès le coucher du soleil il partait en brousse chercher des hérissons, en ramassait plein une calebasse et les mangeait. — (Jean Goulard & José-Luis Ferrer, Contes massa d’Écureuil et de Sauterelle (Tchad) , Karthala, 2009, lêmbëtï 83)
  3. ...
    • Parmi ces « peaux de hérisson », l’oursin est le plus épineux de tous. — (Marc Giraud, Calme plat chez les soles , Groupe Robert Laffont,, 2012)
  4. ...
    • M. Tailfer nous semble donc avoir rendu à sa machine éboueuse son véritable principe. Le mouvement circulaire donné au hérisson, qui communique à la boue un mouvement horizontal, nous paraît heureux dans sa simplicité ; […]. — (M. Baude, « Rapport, […], sur une machine balayeuse présentée par M. Tailfer, […] », le 10 février 1864, dans le Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 2e série, tome 11, Paris : chez Veuve Bouchard-Huzard, 1864, page 270)
    • Ces cylindres hérissons peuvent être en métal garni de pointes ou en rubans de cardes. — (Description des machines et procédés spécifies dans les brevets d’invention, Bouchard-Huzard, 1867, page 73)
  5. ...
    • Un portebouteille, ou hérisson, servant à égoutter les bouteilles de vin […] — (Viviane Huys, Denis Vernant, Histoire de l’art : Théories, méthodes et outils , Armand Colin, 2014)
  6. ...
    • Hérisson. Assemblage de pointes de fer qu’on met aux grilles pour empêcher les voleurs de les escalader. — (Dictionnaire de la langue française, Librairie Hachette, 1874, page 2011)
    • De chaque côté de la grille, s’étend un saut-de-loup dont la double crête est garnie des lances et des dards les plus menaçants, de véritables hérissons en fer. — (Honoré de BalzacLes Paysans , 1845, première partie, chapitre premier)
  7. ...
    • Hérisson : c’était une manière de chausse-trappe composée de trois lances attachées ensemble en leur milieu […] — (Étienne Alexandre Bardin, Dictionnaire de l’armée de terre , Volume 5, 1841, lêmbëtï 2804)
  8. ...
    • Hérisson (mur terminé en), quand les briques ou les pierres du haut sont posées de champ. — (Prudence BoissièreDictionnaire analogique de la langue française , Aug. Noyer et cie, 1862, lêmbëtï 967)
  9. ...
    • Les bataillons ronds, pleins, en croix, à dents de scie, en hérisson, etc., ont été alors employés dans les batailles — (Émile Humbert, Programme élémentaire du cours d’art et d’histoire , Javaud, 1866, lêmbëtï 497)
  10. ...
    • […] mais le hérisson bourre souvent et nécessite des arrêts fréquents pour le débarrasser, par rotation à vide, de la terre humide […] — (Annales de l’École nationale d’agriculture de Grignon, volume 5, 1914, page 149)
  11. ...
    • Un épandeur de fumier classique à un seul hérisson horizontal. — (La Revue de l’élevage, volume 22, 1967, page 26)
    • Pendant l’épandage, il est important de maintenir le régime de rotation de la prise de force, d’une part pour avoir un émiettement régulier et d’autre part, avec les épandeurs munis de hérissons verticaux et/ou Modèle:sic ! de plateaux, pour que la largeur de travail soit constante. — (Comment régler son épandeur d’engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
  12. ...
    • Notre invention a donc trait à une disposition d’appareils appliqués à demeure dans les cheminées et au moyen desquels on peut les ramoner avec le hérisson sans qu’il soit jamais nécessaire que les fumistes montent sur la toiture. — (Description des machines et procédés spécifies dans les brevets d’invention, Bouchard-Huzard, 1877, page 19)
    • – Et puis maintenant vous pourrez ramoner les conduits en un clin d’œil. Si c’est vous qui le faites, utilisez un hérisson en plastique, hein, pas en métal, sinon ça rayerait l’inox. — (Jean-Paul DuboisVous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, page 135)
  13. ...
    • Le peigne circulaire ou peigne hérisson se compose d'un cylindre en laiton b de largeur suffisante pour contenir la nappe à travailler. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1Modèle:ère partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
  14. ...
    • Les anciens appelloient hérissons ces sortes de machines de bois assemblés & garnis de pointes de fer, en forme de peignes […] — (Salluste (Caius Sallustius Crispus)Histoire de la République romaine dans le cours du VIIe siècle , L.N. Frantin, 1777, lêmbëtï 563)
  15. ...
    • Le pauvre boudeur, à côté du susceptible, n’est qu’un simple hérisson ; le susceptible est un hérisson double qui a double garniture de piquants. — (Magasin d’éducation et de récréation, J. Hetzel, 1867, page 142)
  16. ...
    • On dit en terme de Blason, qu’un hérisson est en défense, pour dire qu’il est roulé & en peloton, comme il a coutume de se rouler. — (Encyclopédie, Briasson, 1754, page 740)
  17. ...
    • L’emploi de l’arme aérienne peut s’avérer d’une certaine inefficacité, lorsque l’adversaire lui oppose une « tactique du hérisson », qui consiste à s’enterrer dans des tranchées et des fortifications […] — (Revue Militaire Suisse, Volume 147, 2002, page 14)

Âlïndïpa[Sepe]