innover
Apparence
Palî
[Sepe]innover \i.nɔ.ve\ palî tî mbenze
- (Kürü) gbîan
- Innover dans quelque chose ; innover dans une organisation.
- L’Académie française innove constamment en améliorant son dictionnaire.
- Quelque chose de plus violent se remuait dans le fond des cœurs : c’était un dégoût secret de tout ce qui a de l'autorité, et une démangeaison d’innover sans fin, après qu’on en a vu le premier exemple. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraisons funèbres , 1656-1687)
- Quand on veut changer et innover dans une république, c’est moins les choses que le temps que l’on considère. Il y a des conjonctures où l’on sent bien qu’on ne saurait trop attenter contre le peuple ; et il y en a d’autres où il est clair qu’on ne peut trop le ménager. — (La Bruyère, Les Caractères , 1688)
- Dans un contexte de crise, environ la moitié des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové parmi celles relevant du champ de l’enquête Innovation. Lorsqu’une société innove, c’est en premier lieu pour maintenir ou augmenter ses parts de marché, notamment en améliorant ses produits.— (Anthony Bouvier, « Innover pour résister à la crise » na Insee Première , Ngberere 2012, N° 1420)
- Organiser consiste, de manière synthétique, à réduire l’incertitude. Innover signifie exactement le contraire : tirer parti des incertitudes pour élaborer des produits, des projets nouveaux qui ne sont pas pensés par l’organisation. — (Norbert Alter, L’Innovation ordinaire , PUF, 2005, lêmbëtï 368)
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine