Aller au contenu

jadis

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Mbasêlî

[Sepe]

jadis \ʒa.dis\

  1. ândö
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables ; […]. — (Joseph ProudhonDe la Justice dans la Révolution et dans l’Église , tome I, lêmbëtï 70)
    • […] ; jadis, on croyait que la férule était l’outil le plus nécessaire pour le maître d'école ; aujourd'hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, chapitre VI La moralité de la violence, lêmbëtï 266)
    • Les Mangaréviens, qui chantaient harmonieusement, se servaient fort mal de la mandoline et de l’accordéon, et jadis leurs instruments préférés pour les danses étaient les tambours en bois. — (Alain Gerbault, « À la poursuite du soleil » na tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • Stérilité –
      Jadis masculin,
      « COVID-19 » est féminin !
      « Malade » ? Épicène !
      — (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés , Créatique, Québec, 2020, lêmbëtï 56)

Pandôo

[Sepe]

jadis \ʒa.dis\ linô kôlï

  1. (Pagao) sêgiriri
    • Tu dois savoir, Haig, mon fils, qu’à partir d’aujourd’hui, à l’instar d’un jadis pas si lointain, la mort raccourt ici, rôdant tout autour. — (Georges PerecLa Disparition , Gallimard, Paris, 1969)

Âlïndïpa

[Sepe]