légume

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : legume

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Des légumes. (1)

légume \le.ɡym\ linô kôlï

  1. kugbëkâsa
    • Les pois mûrs & secs sont un des légumes qui fournissent la purée la plus délicate, & l’aliment le moins grossier. — (Denis Diderot & Jean Le Rond d’AlembertEncyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers , p.884)
    • Chewing-gum, chocolat, vegetable stew, espèce de ragoût de légumes dont il est impossible de discerner les éléments. — (Georges Arnaud, Le Salaire de la Peur , 1950)
    • Je ne m’aventurerai pas à énumérer les pantagruéliques quantités de légumes de toute sorte tirées de cette terre chargée de goémon. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • La question de savoir si la tomate était un fruit ou un légume a été portée en 1893 devant la Cour suprême des États-Unis qui décida à l’unanimité que, dans le cadre de la loi de 1883 sur les droits de douane applicables aux produits importés, la tomate devait être assimilée à un légume et taxée comme tel. La Cour reconnut toutefois le caractère de fruit botanique de la tomate.
    • Le Haut Conseil souligne qu'il faut privilégier les aliments cultivés "selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement pour les poissons" (à cause de la présence possible de métaux lourds).— (« Limiter la charcuterie, éviter les pesticides : nouveaux repères alimentaires » na Sciences et Avenir , 27 Mbängü 2017 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]