leader

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

leader \li.de\ wala \li.dœʁ\ linô kôlï

  1. mokönzi
    • Pour moi, ayant traversé ces milieux anarchistes et approché certains de ses « leaders » et deviné leurs âmes épouvantables, rien ne m'ôtera de l'idée que c'est Sébastien Faure demeurant dans l'ombre qui a tramé toute la machination contre Philippe Daudet et son Père. — (Jehan RictusJournal quotidien , cahier 143, page 166, 23 Lengua 1930)
    • Les chanceux sont du groupe A, car ils sont considérés comme ordonnés, perfectionnistes, ou du groupe O (donneur universel), dotés de qualités de leaders. — (Journal Metro, édition Paris, n° 928 du 7 avril 2006)
  2. ...
    • Danone, le géant agroalimentaire français annonce l’acquisition de l’américain YoCrunch, leader des «toppings», ces yaourts agrémentés de garnitures croustillantes comme des pépites de M&Ms, des biscuits Oréo ou encore Granola.— (« Danone croque le leader américain du yaourt croustillant » na Le Parisien , 12 août 2013)
    • Au début des années 90, Bell disposait à l'interne d'un service linguistique redoutable. Il nous fallait aiguiser nos crayons. Dans une campagne de mobilisation interne, nous avions proposé le thème « Leader mondial ». Bell voulait savoir pourquoi nous ne voulions pas employer l'expression « chef de file ». Selon nous, « leader » semblait plus dynamique, mieux rythmé, plus solide. Bref, l'argumentaire s'étalait sur une page et demie. Nous n'avons pas gagné cette bataille. Et « chef de file » me semble toujours moins percutant que « leader ». — (Luc Panneton, Marcher entre les mots , Lingatech éditeur, Montréal, 2016, lêmbëtï 40)
    • La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. — (Emmanuel Rubin, avec Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie , éditions Don Quichotte, 2013)
  3. ...
    • Enfin, les neufs Fouga « Magister » de la « Patrouille de France », dont le capitaine Roger Duguet est le leader, exécutent leur programme, modèle de précision et de coordination. — (Jacques NœtingerDrames et frayeurs aux essais en vol, et autres… , Nouvelles Éditions latines, 2008, lêmbëtï 33)
  4. (Kanadäa) ...
    • Le leader de l’opposition.

Palî [Sepe]

leader \li.dœʁ\ wala \li.de\ linô kôlï

  1. (Mozën tî Angelëe) ...
    • J’avais bien des idées sur le personnage et je les ai livrées à tout le monde. Et les autres aussi ont livré leurs idées. Et plus personne n’était d’accord. Alors, il y avait là un de ces-petits-je-te-suis-là-le metteur en scène (il leaderait le groupe, offrait une salle, etc…) qui dirigeait le tout, que je ne savais plus pourquoi je me levais, m’asseyais, hurlais, me relevais, allais à droite, à gauche, au fond de la scène. — (Collectif de recherche et d'expérimentation sur l'enseignement du français, Pratiques, Volumes 13 à 17 , CRESEF, 1977, lêmbëtï 104)

Âlïndïpa[Sepe]