lion
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Angelë[Sepe]
Pandôo [Sepe]
lion \ˈlaɪ.ən\
- (Nyama) bâmarä
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]


lion \ljɔ̃\ linô kôlï
- (Sêndâsa, Nyama) bâmarä
- […] ; le singe, le tigre, le lion éloignés de leur patrie et enfermés dans nos ménageries ne tardent pas à tomber dans un état de décrépitude complet et sont presque toujours enlevés par la phthisie. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France , École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Le lion a complètement disparu de la région dont nous nous occupons; mais il joue un grand rôle dans les contes indigènes, qui le représentent comme un animal essentiellement noble et magnanime. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 224)
- ...
- En même temps, le ministre des jeux s’avança pour demander s’il fallait lâcher contre le bestiaire un lion ou un taureau furieux, qu’on entendait rugir dans leurs cages. — (Alexandre Guiraud, Flavien ou de Rome au désert , Paris : chez Levavasseur, 1835, volume 3, lêmbëtï 185)
- Les conservateurs exagèrent ; et s’ils ont le moindre sens de justice, enfin, ils ne s’étonneront point que Paul Klee méprise les montagnes à sommet de 4.810 mètres, les chutes du Niagara et tous les animaux à réputation trop bien établie même s’ils passent pour féroces, tels les lions : ces commis-voyageurs du désert à cravate Lavallière — (René Crevel, Paul Klee , 1930)
- (Zäzämä) ...
- C’est un lion, un vrai lion, il est hardi comme un lion : Il est très brave.
- Se défendre comme un lion : Se défendre avec un très grand courage.
- Depuis qu’il a l’épaulette, il est devenu un régulier, ce réfractaire ! Il attend peut-être la croix ou le brevet d’officier pour de bon dans l’armée ! Et s’il s’est battu comme un lion, c’est comme un lion qui a assez du jeûne dans le désert, et veut la pâtée de la ménagerie et les bravos de la foule ! — (Jules Vallès, L’Insurgé , G. Charpentier, 1908)
- (Sendâvârä) ...
- […]; elle ne signait pas en vain Nieuport-la-Noble ; elle ne portait pas pour rien sur son blason un lion lampassé issant d'une nef et brandissant une hallebarde. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges , 1916, lêmbëtï 103)
- Symbole de la force, le lion orne les blasons de familles aristocratiques anglaises dès le 12e siècle : Richard Coeur de Lion en fait ses armes, une tradition qui perdure depuis au sein de la royauté. — (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes , Fides, 2016, lêmbëtï 87)
- D’azur au lion d’or, qui est de Contamines-Montjoie → bâa illustration « armoiries avec un lion »
- (Mbäkôro, Zäzämä) ...
- Ainsi donc, croyants, incrédules, ignorants et savants, tous eurent les yeux fixés sur le docteur ; il devint le lion du jour sans se douter qu’il portât une crinière. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon , Paris: J. Hetzel et Cie, 1863)
- (Mbäkôro) ...
- ...
- ...
- Dès 25 ans, les premières rides apparaissent et on ne peut s’empêcher de fixer la naissance de la ride du lion ou du front dans le miroir. — (Estelle Abéjean, « Antirides : combattre la ride du lion et les rides du front » na Cosmopolitan , 2012 → dîko mbëtï)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï