mûr
Aller à la navigation
Aller à la recherche
:
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pasûndâ [Sepe]
mûr \myʁ\
- tî bëngö
- Les pois mûrs & secs sont un des légumes qui fournissent la purée la plus délicate, & l’aliment le moins grossier. — (Denis Diderot & Jean Le Rond d’Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers , p. 884)
- Des principes immédiats contenus dans le raisin, le plus important est le sucre ; aussi, pour faire la vendange, il faut attendre que le raisin soit parfaitement mûr et contienne la plus grande quantité possible de sucre ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 126)
- (Zäzämä) ...
- Cet abcès est mûr.
- (Zäzämä) ...
- Cette affaire est mûre, n’est pas encore mûre.
- (Zäzämä) ...
- Démosthène Robinet était timide, mais timide sans effort, ce qui lui valait auprès des dames un peu mûres des succès qu’il ne cherchait pas à exploiter sur le moment. — (Francis Carco et Pierre Mac Orlan, Les Mystères de la morgue , 1918, lêmbëtï 17)
- Sur ces bases, les auteurs définissent trois grandes catégories : les villes en hypercroissance (hypergrowth cities), les villes dynamiques (dynamic cities) et les villes mûres (mature developed cities). — (Philippe Gervais-Lambony, Gabriel Kwami Nyassogbo, Lomé , 2008, lêmbëtï 289)
- (Zäzämä) ...
- Homme mûr, esprit mûr.
- (Könöngö) ...
- Mûre délibération, réflexion.
- (Zäzämä) ...
- Il a ajouté que l’Angleterre ne lui semblait pas absolument mûre pour l’adoption du système métrique, bien que la question eût fait un grand pas dans ce pays et y eût gagné un certain terrain. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1ère partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
- ...
- Peu après Gueule de Bois rapplique. A moitié mûr comme de juste, mais avec toute sa tête à lui [...]. — (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris , chapitre IV, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
- (Zäzämä, Mbumbuse, Ngbêne) ...
- Cet habit est mûr, est bien mûr.
- (Zäzämä, Mbäkôro) ...
- Cette fille est mûre.
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï