Aller au contenu

mangoustan

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Des mangoustans (2).
Un mangoustan (2) ouvert.

mangoustan \mɑ̃.ɡus.tɑ̃\ linô kôlï

  1. (Ngbêne) këkë tî mângo → bâa manguier
    • Au Bengale (quelques degrés plus au nord de sa patrie), tous les essais pour cultiver le Mangoustan comme arbre fruitier ont été sans succès; il y atteint deux ou trois pieds de haut, puis il périt. — (N. Funck, Henri Guillaume Galeotti, Joseph Scheidweiler, Journal d’horticulture pratique de la Belgique ou Guide des amateurs et jardiniers , 1856)
  2. (Tôngbi) (Lêkëkë) mângo → bâa mangue
    • Le fruit le plus exquis de l’Orient et peut être du monde, est le mangoustan (garcinia mangostana). […]; il est petit et sphérique : une écorce brune, dure à l’extérieur, plus douce et moins foncée intérieurement, recouvre une pulpe blanche et transparente comme la neige : cette pulpe est la seule partie mangeable du fruit. — (Grégoire-Louis Domeny de Rienzi, Océanie, ou Cinquième partie du monde : revue géographique et ethnographique de la Malaisie, de la Micronésie, de la Polynésie et de la Mélanésie, ainsi que ses nouvelles classifications et divisions de ces contrées , Paris : Frmin Didot frères, 1836, vol. 1, lêmbëtï 106)
    • En Asie du Sud-Est, le mangoustan, fruit du mangoustanier, Garcinia mangostana, est considéré comme l’un des fruits les plus délicieux des tropiques. — (Utilisation des aliments tropicaux : fruits et feuilles , na yïndä tî FAO, 1990)

Âlïndïpa

[Sepe]