marché

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : marche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un marché en ville.

marché \maʁ.ʃe\ linô kôlï

  1. garâ,galâ
    • On n’entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s’emplit de la joyeuse animation d’un marché oriental. — (Marguerite BauluLa Bataille de l’Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, lêmbëtï 354)
    • Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi. — (Alain Derville, Saint-Omer: des origines au début du XIVe siècle, Presses Universitaires Septentrion, 1995, lêmbëtï 189)
    • Une petite phrase de Goscinny chante en lui, lui revient de l’époque où il lisait les épisodes du « Petit Nicolas » dans le journal Pilote : « Un marché, c’est comme une cour d’école qui sentirait bon. » — (Philippe DelermIl avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, lêmbëtï 71)
    • Varron n’évoque-t-il pas Éphèse comme le marché où on pourra trouver sans aucune difficulté un esclave. — (Groupe international de recherches sur l’esclavage dans l’Antiquité, Routes et marchés d’esclaves, Presses Universitaires Franche-Comté, 2002, page 81,)
    • Le marché construit sur les mêmes terrains et d’après les plans de M. Molinos, architecte, a été inauguré […] — (Félix Lazare, Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues et monuments de Paris, Au bureau de la revue municipale, 1855, lêmbëtï 410)
    • Entre les deux camps se trouve le souk avec tous les éléments d'un marché indigène : marchands, conteurs d'histoires, jongleurs, charmeurs de serpents, danseuses, etc. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 94)
    • Le marché, comme forme urbaine et institution sociale et économique, exprimerait ainsi un système urbain disparu mais qui continuerait à informer de nombreuses pratiques […] — (Mondes et places du marché en Méditerranée, Karthala Éditions, 2011, lêmbëtï 19)
    • une fois conclu, le marché ne peut (plus) être suspendu ou déclaré dépourvu d’effets par l’instance de recours, quelle qu’elle soit. — (Yves Cabuy, Georges Dereau, Virginie Dor, Le nouveau droit des marchés publics en Belgique, Primento, 2013, lêmbëtï 1746)
    • On achetait des avenues, des tours, des hôtels, des avions… Ensuite on restaurait le tout à grand frais, et on remettait l’ensemble sur le marché. — (Crésus, Confessions d’un banquier pourri, Fayard, 2009, chapitre 13)
    • Un pareil marché implique nécessairement deux opérations opposées l’une à l’autre et appliquées à la même valeur. — (Antoine Pillet, La loi de conclusion du contrat dans les marchés à terme, A. Rousseau, 1911, lêmbëtï 5)
    • Le marché de Paris; réglementation, fonctionnement, opérations, liquidation Oscar Bloch. — (Oscar Bloch, La bourse de commerce : Le marché de Paris, A. Rousseau, 1925, lêmbëtï 216)
    • Il peut y avoir des pressions pour combiner des lots, ce qui mène à la création d’un marché à la hausse. — (J. D. Tracey-White, Marches de gros : guide de planification et conception, Food & Agriculture Org, 1994, lêmbëtï 14)
    • L’importance des politiques de prix et d’interventions sur les marchés agricoles est au cœur du débat. — (Claude Falgon, Politiques de Prix et d’Intervention sur les Marches, Food & Agriculture Org., 1988, lêmbëtï 31)
    • Les caractéristiques des principaux produits aphicides existant actuellement sur le marché sont les suivantes : La Nicotine […]. — (L. Bonnemaison, Les parasites animaux des plantes cultivées et des forêts, 1953)
    • Face à la menace japonaise pesant sur le marché des fraises dentaires en Europe, la Commission de Bruxelles prend l'initiative de réunir les Ministres, les Ambassadeurs et les Experts pour convenir d'une Directive. — (Marian Wielezynski, L'Agent commercial international : Négociation du contrat, mise en situation, Éditions Polytechnica, 1991, introduction)
    • Une forte concurrence existe sur le marché non seulement avec des entreprises occidentales mais aussi chinoises […] — (Chunyan Li, Réussir sur le marché chinois, Éditions Eyrolles, 2014, lêmbëtï 12)
    • Tout marché fonctionne selon le principe universel de l’offre et de la demande. — (Joseph FacalUne fausse solution à la « crise du logement », Le Journal de Montréal, 4 Mbängü 2021)
    • Voilà le marché en vertu duquel, s’il y a hausse, le spéculateur est sûr de toucher la différence de bénéfices […] — (Annales du Sénat et du Corps législatif, Volume 4, Moniteur universal, 1864, lêmbëtï 234)
    • Contrairement à la révision des prix qui est le rajustement de ceux-ci après un certain temps d’exécution du marché, l’actualisation est, en effet, une nouvelle réévaluation des prix […] — (Marchés de travaux privés, éditions Techniques Ingénieur, lêmbëtï 21)
    • Nos adversaires, les betteraviculteurs, simulent, d’un autre côté, de craindre de voir jeter sur le marché, déjà bondé d’alcool d’industrie, 5 à 600.000 hectolitres d’alcool de vin, et parfois même plus, et redoutent, de ce chef, de voir s’ajouter à la crise viticole celle des alcools, par la concurrence à bas prix qu’ils viendraient leur faire; […]. — (Bulletin de la Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire, tomes 76-77, 1905, lêmbëtï 131)
    • Le feuillage de quelques arbustes froissés retentit dans le silence, comme le murmure d’une onde agitée ; mais quoiqu’ils prêtassent l’oreille pour saisir quelques nouveaux sons, la terre resta silencieuse et garda le secret des pas de l’inconnue, si toutefois elle avait marché. — (Honoré de BalzacAdieu, 1830)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï