Le monument a pour but de faire revivre au présent un passé englouti dans le temps. — (Françoise Choay, L’Allégorie du patrimoine (1992), éditions du Seuil, collection la couleur des idées, 1999 (édition revue et augmentée) ISBN2-02-0300230, chap. Monument et monument historique, page 21)
La glorieuse défense de Mazagran a excité, dans toute la France, des transports unanimes d’admiration. De toutes parts des souscriptions ont été spontanément ouvertes pour élever en Algérie un monument destiné à perpétuer le souvenir de ce brillant fait d’armes. — (Hazlitt, « Défense de Mazagran » na Le Magasin pittoresque , volume 8, 1840, lêmbëtï 129)
La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs. — (Revue critique d'histoire et de littérature , Librairie A. Franck, 1884, 18 Fulundïgi 1884, volume 17, n°8, lêmbëtï 142)
Viollet-le-Duc trouvait étrange que les archives de Notre-Dame ne nous aient pas conservé de détails sur la construction de ce gigantesque monument […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence , 1908, Chap.VII La morale des producteurs, lêmbëtï 361)
En arrivant au village où il était connu, il s’est fait remettre les clefs de l’église par le bedeau, sous prétexte de montrer le monument à une jeune fille. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère , Paris, 1926, chapitre 7)
Les monuments historiques, Ceux qui sont classés par l’administration des beaux-Arts pour les préserver de la destruction et les entretenir en bon état.