nain

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

nain \nɛ̃\ linô kôlï

  1. ndûrûkpâ
    • Le roi a un nain charmant, n’est-ce pas ? on le met dans un pâté. Qu’il est heureux le roi d’Espagne ! je n’en ai jamais pu trouver un comme cela. — (Alfred de VignyCinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Le nain qui vend les journaux vient s’asseoir, sa tournée finie, près d’eux, mais une fois assis, il les surpasse de la tête, car ses jambes seules sont si petites. — (Jean GiraudouxProvinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 19)
    • Dans La Petite Vie, l’acteur Michel Côté a incarné Jean-Lou, un homosexuel efféminé au maximum. Benoit Brière a joué un français vêtu d’une camisole, baguette sous le bras. Ti-mé, alias Popa, et Stimé, joué par Stéphane Rousseau, ont multiplié les blagues sur les nains, entre autres choses. — (Raphaël Pirro, Radio-Canada retire un épisode de «La Petite vie» avec Normand Brathwaite, Le Journal de Montréal, 11 Nabändüru 2020)
    • Une petite dernière en terminant. Dans Blanche-Neige, le film de Disney, quelle est la chanson que les sept nains chantent pour se donner du cœur à l’ouvrage ? « Heigh Ho, Heigh Ho » . — (Sophie Durocher, Bonjour Ho**** qu’on est tanné!, Le Journal de Québec, 17 Kakauka 2020)
  2. ...
    • Les nains enchanteurs ont disparu, le pont-levis s’est envolé et le lézard se traîne où se promenait jadis la belle Geneviève. — (Gustave Flaubert et Maxime Du CampPar les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, lêmbëtï 207)
    • Si nous dressons le bilan de cette rapide incursion dans les littératures celtiques, nous pouvons le formuler ainsi : les nains sont beaux ou laids, hostiles ou serviables, quelquefois voleurs ou ravisseurs; ils habitent des royaumes situés sur des îles, dans des lacs ou dans la mer, ou encore souterrains; ils y vivent en communauté, dirigés par un roi. — (Claude LecouteuxLes Nains et les Elfes au Moyen Âge, Imago, 1988)
  3. (Zäzämä, Na sïönî nî) ...
    • La première puissance commerciale du monde ressemble parfois, dans ses hésitations comme dans ses détours, à un nain politique, à un nain militaire et à un nain culturel. — (Edem KodjoL'Occident : du déclin au défi, Stock, 1988)
    • C’est pourquoi il a choisi de se faire tout petit. [...] Et puis ça a du bon la petitesse. Les nains sont les derniers à recevoir les tuiles sur la tête et les premiers à se rendre compte quand la marée monte. En conséquence, ce qu’ils perdent en hauteur, ils le récupèrent en perspective. — (Yasmina KhadraMorituri, éditions Baleine, 1997, lêmbëtï 145)
    • Occupée sur une partie (industrielle) de son territoire, confrontée à une inflation sans précédent, à une agitation ouvrière, à des troubles politiques et institutionnels, l’Allemagne devient un nain économique. — (Ali Laïdi, Aux sources de la guerre économique: Fondements historiques et philosophiques, Armand Colin, 2012)

Pasûndâ [Sepe]

nain \nɛ̃\ linô kôlï

  1. ...

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï