ouragan

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un ouragan vu de l'espace (1).

ouragan \u.ʁa.ɡɑ̃\ linô kôlï

  1. (Nyama) pïrïwä
    • Monsieur, on a entendu toute la nuit des bruits sourds dans la montagne. Dans les bois, les feuilles des arbres remuent sans qu'il fasse de vent. Les oiseaux de marine se réfugient à terre : certainement tous ces signes annoncent un ouragan. — (Jacques-Henri Bernardin de Saint-PierrePaul et Virginie, 1788)
    • […] et les tempêtes du Grand-Ours sont souvent terribles. L’ouragan s’y déchaîne comme en plein Atlantique. — (Jules VerneLe Pays des fourrures, 1873)
    • Vers la fin du repas l’ouragan acquit une violence telle que le tumulte des éléments conjurés couvrit le bruit des conversations. — (Gustave AimardLes Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
    • Les signes précurseurs de l’ouragan ne laissent point de doute quant à sa violence prochaine et son ampleur. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
    • Un nouveau beaupré, en pin d’Orégon lui aussi, remplace celui qui fut brisé dans un ouragan. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Zäzämä) ...
    • Certes, on lui avait bien dit que ça ne serait pas facile de faire son « écolage » sous les ordres de Lorenzoni, mais il s’attendait plus à des ouragans qu’à cette petite brise tiédasse ! — (Alain Demouzon, Section rouge de l’espoir, 1979, chapitre 18)

Âlïndïpa[Sepe]