pénétrer
Apparence
Palî
[Sepe]pénétrer \pe.ne.tʁe\
- linda, hön
- Les vagues brisent à bord et submergent constamment le pont qui, mal calfaté à New-York, laisse pénétrer l’eau dans la cabine. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
- Un jour pourtant, il revint tout heureux. Il avait trouvé une entremetteuse qui l’introduirait auprès de sa bien-aimée. Il se déguiserait en femme, et pénétrerait ainsi dans le harem. — (« Nazira » na Out-el-Kouloub, Trois Contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
- Il regardait au bas de la falaise la Morava tenter avec peine de faire pénétrer ses eaux vertes dans les flots boueux du Danube. — (Vercors, La marche à l'étoile , éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, lêmbëtï 20)
- De l’œuf sort une larve nageante, le miracidium, qui pénètre dans un mollusque gastéropode d’eau douce. — (Claude Combes, Annie Fournier, Xia Mingyi, « Les schistosomes » na Pour la science:Pour la science , no 116, Föndo 1987, lêmbëtï 80)
- La Banque, qui à l’origine s’appelait Banco, est l’un des plus anciens jeux de cartes pratiqués en France, avant d’envahir l’Europe. Comme son nom l’indique, il est d’origine italienne et il pénétra en France sous Charles VIII, à la suite de guerres d’Italie. — (Frans Gerver, Le guide marabout de tous les jeux de cartes , Verviers : Gérard & Co, 1966, lêmbëtï 45)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï