pénis

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : penis, Penis

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un pénis vu en coupe.

pénis \pe.nis\ linô kôlï

  1. (Sêndâ-saterê) këngë
    • Inversement, je ne puis le prononcer complètement sur la beauté esthétique du pénis adulte, ayant pu à peine en juger par les images et la sculpture. Il me semble que ce n'est guère pâmant au point de vu artistique, et que la force et la puissance doivent impressionner plus que la réelle beauté. — (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 mai 1940, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 197,)
    • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. — (Emmanuel ToddLe Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, lêmbëtï 22)
    • Or si la satisfaction sexuelle masculine peut être impactée par la taille du pénis, c’est de manière périphérique : petite ou grande, la machinerie du plaisir pourvoira les mêmes détonations orgasmiques. — (Maïa Mazaurette, « Petit pénis, gros potentiel » na Le Monde, 7 Nyenye 2018 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï