Aller au contenu

pape

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : pâpe

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Carte du pape dans le tarot dit de Charles VI

pape \pap\ linô kôlï

  1. töbuä
    • Le pape est mort.
    • […] il se meut à l’aise dans le bel univers sphérique de son catéchisme, où la Sainte Trinité garantit tout : l’incorruptibilité des essences, la bonté de la création, le sens providentiel de l’histoire, l’infaillibilité du Pape, le dogmatisme ingénu des vicaires de village et des poètes catholiques. — (Pierre-Henri SimonLes Raisins verts , 1950)
    • Borgia, poussant la prévoyance jusqu’après la mort du pape son père, commençait par exterminer tous ceux qu’il avait dépouillés de leurs biens, afin que le nouveau pape ne s’en pût servir contre lui.
    • Le khalife almohade fit prêcher le djehad en Espagne et en Afrique, tandis que le grand pape Innocent III, fidèle aux traditions du saint-siége Modèle:sic !, pacifiait les princes chrétiens et annonçait de son côté la croisade […] — (Léon Godard, Description et histoire du Maroc , Ch. Tanera, Paris, 1860, vol. 1, lêmbëtï 337)
    • En 1096, le pape Urbain II vint à Carcassonne pour rétablir la paix entre Bernard Aton et les bourgeois qui s’étaient révoltés contre lui et il bénit l’église cathédrale (Saint-Nazaire) — (Eugène Viollet-le-DucLa Cité de Carcassonne , 1888, ch. Histoire)
    • Et ce sera l’ancien pouvoir des papes et des évêques, si vite corrompu, et fondé cette fois sur une sorte d’infaillibilité positive.

Yângâ tî Tahitien

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

pape \sêndagô ?\

  1. ngû
  2. te, ngû